Super-aliments, compléments ... Comment optimiser son alimentation ?

Super-aliments, compléments ... Comment optimiser son alimentation ?
Diététique

Optimisez votre alimentation grâce aux compléments

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments nutritionnels sont des sources concentrées de protéines, d’acides aminés, de sels minéraux, de vitamines ... Ils se présentent sous diverses formes, parmi lesquelles les sachets de poudre, les comprimés, les pastilles, les gélules, les ampoules ... Mais malgré leur richesse en principes actifs, ces formules ne doivent pas être consommées en remplacement d’une alimentation équilibrée et saine. En effet, elles permettent de combler des carences liées à un régime alimentaire. Certaines personnes s’en servent aussi pour garder bonne mine, perdre du poids ou renforcer leur système immunitaire.

Précisons que les suppléments nutritifs ne sont pas des médicaments. Ils répondent à de véritables besoins physiologiques et ne revendiquent aucune propriété thérapeutique. Afin de mieux apprécier leurs bienfaits sur votre organisme, assurez-vous de leur qualité. Si vous êtes un adepte de musculation ou un sportif, incluez la créatine monohydrate dans votre routine quotidienne.

À quel moment prendre des compléments alimentaires ?

La saison hivernale rime avec l’absence de rayons solaires. À cause de cela, de nombreux individus souffrent d’un déficit en vitamine D. Pour y remédier, il est courant de consommer un complément avec une forte teneur en vitamine D. Comme indiqué précédemment, la pratique d’une activité sportive requiert parfois l’utilisation d’un tel produit. Cette forme de créatine est d’une aide précieuse, notamment pour améliorer les capacités physiques lors des entraînements. Vous pouvez également prendre des suppléments alimentaires dans les cas suivants : troubles du sommeil, passage d’examen, conception d’un enfant ...

Comment consommer des compléments alimentaires ?

Il n’existe pas une règle spécifique quant à la prise de compléments alimentaires. Ce qui est bon pour vous ne le sera pas forcément pour un tiers. Pour l’analyse des besoins nutritifs et de l’alimentation, il est donc conseillé de se rapprocher d’un pharmacien ou d’un médecin. Ces professionnels ont des connaissances sur le fonctionnement de l’organisme et des carences éventuelles. Après avoir défini les dosages des nutriments et les durées des cures, ils adaptent les prescriptions en fonction des profils. Soyez rigoureux et suivez méticuleusement leurs indications. Et n’oubliez pas : le meilleur supplément est celui qui comble un déficit ou un manque existant. Selon votre génétique, votre sexe et votre hygiène de vie, il vous faudra du fer, des probiotiques, des omégas-3, du magnésium ...

Faites le plein d’énergie et de vitalité à l’aide des super-aliments

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Les super-aliments contiennent une importante dose d’éléments nutritifs et 100 % naturels. Ils sont réputés pour leurs valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Contrairement aux aliments ordinaires, ils sont très riches en micronutriments (vitamines et minéraux) et en macronutriments (glucides, lipides et protides). Ces petites merveilles débordent aussi d’antioxydants, de fibres, d’enzymes et de substances bioactives. Elles constituent une bonne base pour un mode de vie sain, et un régime alimentaire varié et équilibré. Rien d’étonnant à ce qu’elles soient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Ne confondez surtout pas « super-aliments » et « suppléments alimentaires ». Les premiers sont des produits de la nature pris dans leur intégralité. Ils sont présents dans les aliments sans traitement, extraction ou modification. Les seconds comprennent des composants mélangés dont l’élaboration est associée à des effets ciblés. Combinées ou seules, ces denrées ont des bienfaits physiologiques ou nutritionnels.

Pour quelles raisons consommer des super-aliments ?

Tout d’abord, notons que les super-aliments sont commercialisés dans la plupart des magasins bios. Une fois incorporés dans une routine alimentaire, ils améliorent le bien-être général et satisfont les envies gustatives. Dans la même lancée, ils favorisent l’équilibre entre l’esprit et le corps. Voici quelques-unes de leurs vertus : réduction du stress, contrôle du diabète, amélioration de la santé cardiaque, gain d’énergie ...

Vous vous demandez comment intégrer des super-aliments dans votre alimentation ? Si vous utilisez un ingrédient naturel en poudre, ajoutez-le tout simplement lors de la cuisson des repas. Faites une salade ou une soupe avec un légume et du vinaigre de cidre. Dégustez des fruits frais, en smoothies ou en jus.

Quels sont les meilleurs super-aliments ?

  • Açai : il renforce la santé cardiaque et digestive, régule le transit intestinal, retarde le vieillissement des cellules et protège le système cardiovasculaire.

  • Acérola : elle favorise la reminéralisation du corps, améliore l’énergie nerveuse et physique, aide à combattre le stress, l’irritabilité et la fatigue.

  • Curcuma : il soulage les douleurs articulaires, prévient les cancers, atténue les maux d’estomac et purifie certains organes digestifs.

  • Graines de chia : elles réduisent les risques de diabète de type 2, régulent le taux de sucre dans le sang et préviennent les maladies cardiovasculaires.

  • Cacao : il participe au bien-être mental, diminue la pression artérielle, améliore le transit intestinal et stimule le système nerveux.

  • Baies de Goji : elles protègent le foie et les reins, ralentissent le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire.

Plus Diététique