Quels légumes manger chaque saison?

Quels légumes manger chaque saison?

Diététique

Pour vous garantir une alimentation saine durant toute l'année, la consommation de légumes de saison s'avère indispensable. S'il est vrai que chaque saison apparaît avec des impacts différents sur votre organisme, il est important d'adapter votre consommation pour toujours avoir bonne mine. Ce sera également l'occasion de profiter de vos légumes préférés durant les saisons où ils sont les plus savoureux et les plus riches en nutriments.

Hiver 

La saison hivernale est généralement marquée par certaines petites maladies qui n'épargnent personne. Qu'il s'agisse de rhume, de toux ou même de grippe, il est important que votre organisme soit bien nourri pour vous protéger. C'est pour cela que bon nombre de nutritionnistes recommandent de consommer assez de vitamines durant cette saison.

 Pour ceux qui raffolent de soupes aux légumes, il est temps de vous goinfrer de nutriments en faisant toujours preuve d'imagination. Il faut savoir que comme de nombreux magasins, HelloFresh propose des promotions sur les fruits de saison. Si vous obtenez jusqu'à 80€ de réduction, ce sera l'occasion parfaite de faire le plein de légumes dans votre frigo. Alors, quels légumes consommer durant les trois premiers mois de l'année ?

Après les fêtes de fin d'année, vous vous êtes sans doute un peu lâché, comme tout le monde d'ailleurs. À présent, votre foie va pouvoir souffler un peu puisque mère nature vous offre un large éventail de légumes pour reprendre la forme. Vous aurez donc le choix entre : pommes de terre, topinambour, oignon, échalote, potiron, potimarron, navet, betterave, ail, champignons, choux, radis noir, carotte, endive, poireau, céleri, Fenouil. 

Printemps

Le Printemps est une saison assez douce où le temps est plus agréable et de belles fleurs embellissent les grands jardins. Pour les grands passionnés de cuisine à base de fruits et légumes, c'est l'heure d'enfiler votre tablier et de rechercher des recettes sur ÀmonAvis.fr. Au printemps, rien de tel qu'une bonne salade pour faire le plein d'énergie et de délicieux nutriments. Oignons, échalote laitue, épinards, pommes de terre, morilles, asperges, artichaut, blettes, carotte, choux, radis, endive et ail seront vos plus fidèles alliées durant cette saison.

 De mai à juin, il y a plusieurs autres légumes que vous verrez apparaître pour préparer vos dîners. Entre brocoli et soupe de cosses de petits pois, ratatouille et salade de concombres, vous ne risquez pas de manquer de plats à cuisiner durant la saison. Avant que le soleil ne vienne réchauffer votre maison, ses légumes apporteront de la fraîcheur et tout un concentré de nutriments pour renforcer votre organisme. 

Été

Quoi de mieux que des légumes frais pour faire face à la chaleur de l'été ? C'est le moment idéal pour vous régaler avec des légumes crus et des fruits bien sucrés. Que ce soit avec du melon dans votre salade, une tranche de pastèque bien juteuse ou encore une onctueuse sauce de tomate fraîche, rien de mieux que des produits estivaux pour passer un été rafraîchissant.

 Ainsi, en cuisine, vous pourriez avoir besoin de petits pois, haricots, aubergines, courgette, concombre, artichaut, brocoli, tomate, bette, radis. Vous pouvez profiter du mois d'août pour faire le plein de fer, avec des épinards comme Popeye ou alors pour se délecter de savoureuses myrtilles au bord de la piscine. Pour donner un aspect plus exotique et plus original à vos préparations, un poivron bien frais serait le bienvenu. 

L'été, c'est le moment parfait pour faire ressortir l'artiste caché en vous, alors laissez s'exprimer votre créativité dans vos assiettes. Ne l'oubliez jamais, c'est vous le chef !

Automne

En automne, la nature jette un magnifique voile orangé sur les forêts et les jardins. À l'instar des feuilles d'arbres, la plupart des fruits et légumes sont alors teintés de rouge, de jaune et d'orange. Ce changement progressif de l'aspect du décor permet alors d'offrir des paysages magnifiques, mais également des plats exquis. En effet, c'est le moment parfait pour retrouver certains légumes dits oubliés ou ceux avec des noms assez particuliers. Il s'agit entre autres du topinambour, du potimarron, de la citrouille, de la girolle, du poireau, de la carotte, du panais et du bolet. 

À mesure que l'on tend vers le mois de novembre, d'autres tels que le fenouil, la betterave, les fameux choux des soupes, les woks chinois, la pomme de terre, le potiron et le navet devraient venir en renfort pour vous aider. Il faut noter que la pomme de terre est un ingrédient phare utilisé durant cette période. Que ce soit pour les tartes, les purées ou encore les soupes, il sait se montrer très utile durant les fêtes de fin d'année. 

Pour conclure, retenez que puisque chaque saison est unique, vos assiettes doivent contenir des légumes aussi frais que variés. N'hésitez pas à demander conseil ou à éplucher de nombreuses recettes pour devenir un véritable chef en toute saison.

Plus Diététique