Pourquoi faut-il se fier aux avis pour choisir une chaise gaming ?

Pourquoi faut-il se fier aux avis pour choisir une chaise gaming ?

Shopping en ligne

Les gamers surtout les professionnels ou semi-pro passent de longues heures devant leur écran. Cette position peut entraîner des complications de santé sur un long voir, moyen terme. Pour éviter ce type de déconvenue, il est préférable de bien choisir son siège. Mais comment ? Focus.

Quelle chaise gaming choisir ?

Avant de vous expliquer comment choisir son siège gamer, ÀmonAvis.fr vous a préparé un petit récapitulatif de ce qui se fait de mieux en ce moment avec ce TOP 5 de la meilleure chaise gaming.

Furgle Gaming Chair : le meilleur rapport qualité-prix

La chaise de gaming Furgle est peut-être la meilleure option pour les gamers ayant un budget restreint. En effet, celle-ci détient bien des avantages :

1- Excellent rapport qualité/prix : son tarif ne dépasse pas les 200 euros.

2- Bonne qualité : la chaise est solide et détient d’excellentes finitions.

3- Dossier inclinable : jusqu’à 180 degrés.

4- Robuste : elle peut supporter jusqu’à 130 kg.

5- Accoudoirs 3D rembourrés.

6- Confort : fauteuil de type Barquet livré avec deux coussins rembourrés.

7- Autres fonctionnalités : roulettes rotatives à 360 degrés et hauteur de l’assise réglable.
 

Quersus V500/Gotaga 2 : le must

Ce modèle à 450 euros est la chaise gaming Gotaga, le French Monster. Contrairement aux autres marques de ce TOP, Quersus propose des sièges de type atypique détenant bien des avantages :

1- Excellent rapport qualité/prix : avec des matières de qualité, un grand confort et un design innovant.

2- Robuste : il est idéal pour les M à XL avec sa charge maximale de 120 kg et sa compatibilité avec les gamers mesurant de 1m60 à 1m80.

3- Belles finitions : avec un revêtement en similicuir et tissus rendant la chaise respirante, idéal pour les gamers transpirants beaucoup.

4- Confortable : grâce à son rembourrage en mousse viscoélastique à mémoire de forme et son mécanisme innovant au niveau des lombaires.

5- Nombreux réglages : inclinaison jusqu’à 140 degrés, accoudoirs 4D, système à bascule et ajustement de hauteur.
 

Arozzi Torretta : un bon compromis

Cette chaise gaming milieu de gamme détient bien des similitudes avec les modèles AK Racing Nitro ou DX Racer que nous aurions tout aussi bien pu citer. Ce siège de type baquet n’est certes pas nouveau mais il a su conquérir de nombreux gamers au fils des années grâce à ses multiples bons points :

1- Système rocking chair.

2- Très bonne qualité : ce siège peut être considéré comme une valeur sûre.

3- Robuste : si le modèle standard peut supporter des poids allant jusqu’à 100kg, sa version XL peut quant à elle supporter jusqu’à 150kg.

4- Dossier inclinable : jusqu’à 145 degrés.

5- Confort : type baquet livré avec deux coussins de chaise gaming (lombaire et nuque).

6- Autres fonctionnalités : assise réglable, matière respirant (tissus), présence de cuire sur certaines zones.
 

Robas Lund DX Racer 5 : parfait pour les petits gabarits

Cette chaise de gaming Racer a la particularité de conjuguer praticité, confort et petit budget. En effet, ce modèle à moins de 300 euros détient de nombreux bénéfices :

1- Bon rapport qualité/prix : il est tout autant durable que confortable.

2- Bonne qualité : solide avec des finitions très correctes et une longue durée de vie.

3- Autres fonctionnalités : le siège est en polyester et fourni avec deux coussins en cuir PU.
 

Attention tout de même, le siège a certaines limites :

1- Peu robuste : il est adapté aux personnes mesurant moins de 1m75 et pesant moins de 100kg.

2- Sièges très fermes : certains aiment cela. De plus, cela permet de conserver le produit plus longtemps. Toutefois, si vous préférez un fauteuil souple, ce type d’assise Racer pourrait ne pas vous convenir.

3- Fonctionnalités limitées : accoudoirs ajustables sur un seul axe et une bascule jusqu’à 135 degrés.
 

REKT GG1 : un siège Made in France solide et de qualité

C’est l’une des très rares marques à proposer des fauteuils de gaming Made in France. Ce siège GG1 de milieu de gamme détient un prix entre 400 et 500 euros selon les magasins informatiques. Si le prix est aussi élevé c’est pour plusieurs raisons :

1- Très bon rapport qualité/prix : confortable avec une assise ferme et une grande solidité.

2- Esthétique réussie : avec sa face arrière recouverte d’une matière avec effet fibre de carbone, sa face avant recouverte d’un similicuir mat et souple ainsi que ses couleurs sobres, ce siège se fond facilement dans le décor.

3- Réglages : ce fauteuil de type baquet détient toute l’artillerie de réglages allant des accoudoirs 4D, dossier inclinable à 180 degrés, système à bascule et ajustement de hauteur.
 

Attention toutefois, il est possible d’émettre quelques critiques concernant les finitions qui sont… A revoir (boutons, poignées et cache-vis de qualité passable).

Comment choisir sa chaise gaming ?

Pour choisir votre chaise gaming, vous devrez regarder plusieurs caractéristiques essentielles.

Choisir entre les différents types de sièges

Il existe deux grands types de fauteuils pour gamers, à vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Baquet

Le style baquet est, par définition LE siège de gaming. Très utilisé dans les voitures de course, ils ont la particularité d’être très ergonomiques et offrir, en plus d’un design très reconnaissable. La majorité des marques de meubles gaming proposent ce type de fauteuille, nous pouvons penser à la marque de chaise de gaming razer, logitec, secret lab mais aussi la chaise gaming corsair ou vitality.

Atypique

Certaines marques se démarquent de leur concurrent en proposant des chaises au style plus innovant, quoique très proche du type baquet dans l’aspect général. On pense biensûr à la marque de chaise de gaming Quersus qui est précurseur dans ce domaine et qui propose des produits au design novateur. D’autres essaient de suivre le mouvement mais elles restent très limitées en choix et assez marginales. C’est par exemple le cas de Vertagear avec la Triigger Line. Enfin, la marque Noblechairs propose un design extrêmement élaboré mais les prix sont souvent très élevés.

Néanmoins, l’intérêt des styles atypiques est qu’ils ont tendance à être plus ergonomiques que les baquets classiques, les matériaux utilisés sont en général innovants et les fonctionnalités plus nombreuses. Cela peut être une bonne option, si vous comptez multiplier les séances de jeux comme par exemple en vous lançant sur Twitch.

Regarder les fonctionnalités

Pour choisir le fauteuil de gaming parfait pour votre cas, il vous faudra regarder les différentes fonctionnalités qu’il propose. Dans certains cas, il est possible d’opter pour une chaise gaming personnalisable, néanmoins, il faut souvent en payer le prix fort.

Réglage de la hauteur

C’est le prérequis primordial à tout siège de gaming digne de ce nom. En effet, il est crucial de pouvoir ajuster la hauteur de votre chaise comme vous le souhaitez. Néanmoins, tous les fauteuils ne proposent pas les mêmes hauteurs d’ajustement. Vérifiez que le siège convoité détienne des dimensions ajustables qui corrèlent avec la hauteur de votre bureau et votre taille.

Inclination du dossier et de l’assise

Il existe deux systèmes d’inclination possible :

1- Dossier : pas besoin de voir trop grand avec une inclination à 180°, un dossier qui se penche à 140° ou 150° est amplement suffisant. Attention à vérifier qu’il existe des positions intermédiaires !

2- Assise : il est important que votre siège puisse également se pencher pour augmenter votre confort. Ici, pas besoin d’une amplitude trop importante. En général, une dizaine de degrés est sufisant.
 

Système de bascule

Le système de bascule va permettre de mettre en relation l’inclination de l’assise et du dossier :

1- Le dossier sera mobile de façon indépendante de l’assise. C’est ce qu’on appelle un basculement à contact permanent.

2- L’assise basculera de manière dépendante du dossier ce qui permettra d’harmoniser l’inclination. C’est ce qu’on appelle un basculement centré.

Ces deux types de basculement sont nécessaires à la bonne ergonomie d’un fauteuil gamer.

Type d’accoudoir

Il existe plusieurs types d’accoudoirs qui se distinguent par leurs réglages :

A- 1D : peu recommandé, ils sont fixes et ne se règlent qu’en hauteur.

B- 2D : ils vont pouvoir se régler en hauteur et en latéral. C’est pour moi, le minimum à avoir pour un siège gamer.

C- 3D : ils se régleront en hauteur, latéralement et d’avant en arrière. Ce sont les plus répandus.

D- 4D : ils se règlent comme les précédents et ont en plus l’option rotative. C’est le summum des accoudoirs gaming et sont très répandus dans le moyen et haut de gamme.

Certains fauteuils détiennent d’autres fonctionnalités. Par exemple, il existe des chaises gaming LED. Il vous faudra dans ce cas débourser une somme plus importante. Vous pouvez aussi juger en fonction de l’esthétique comme la couleur. Il existe par exemple une chaise gaming rose et banche, rouge et noire, grise, entièrement noire ou autre.

Prendre en compte sa morphologie

Il est important que votre siège soit en adéquation avec votre morphologie, que ce soit par rapport avec votre masse corporelle ou par rapport à votre taille. Vérifiez ce détail avant d’acheter une chaise gaming.

Choisir en fonction des coussins, du revêtement et du rembourrage

Le confort est le point à ne pas négliger lors du choix de sa chaise gaming. C’est l’intérêt premier d’un siège pour gamers non ? Pour cela, vous devrez prendre en compte :

1- Les coussins : ils sont présents sur quasi tous les modèles. Vous pouvez vérifier leur qualité et leur taille.

2- Le revêtement du fauteuil : tissus pour un effet respirant, cuir véritable, similicuir ou cuir PU pour une meilleure résistance notamment aux taches de nourriture ou encore un mélange de plusieurs matières.

3- Le rembourrage : il affecte directement le confort mais aussi la durabilité de votre produit. La densité de la mousse vous indiquera l’état de fermeté de votre fauteuil. Le procédé de fabrication pourra vous aider à savoir la qualité du rembourrage. Par exemple, la mousse à froid est très utilisée pour les matelas milieu et quelques fois haut de gamme. Si ce n’est pas la meilleure pour une chaise gamer, elle fait toutefois amplement l’affaire.
 

Un achat en fonction de son budget

Enfin, ce qui déterminera la qualité de votre chaise gaming, ce sera votre budget. En effet, vous ne pouvez pas attendre la même chose d’une chaise à 200 euros que d’un siège à 500 euros. Si vous avez un budget serré, il vous faudra sûrement faire quelques concessions.

Néanmoins, sachez qu’il existe pendant l’année plusieurs promotions où les sièges seront soldés. Vous pouvez par exemple attendre les promotions sur les chaises gamings du black friday.

Où acheter sa chaise gaming ?

Il existe de nombreuses options pour acheter votre chaise gaming. Voici les principales options possibles.

Logitech

Il est possible d’acheter une chaise gaming sur Logitech. Vous pourrez y trouver plusieurs de leurs créations ainsi que le matériel de gamer nécessaire. En ce qui concerne les ordinateurs, si vous souhaitez débourser peu, mieux vaut chercher son PC gaming pas cher ailleur.

Secret Lab

Secret Lac est un fabricant de chaise gaming américain et propose des produits de grande qualité et à tous les prix. Vous pourrez parcourir leur catalogue pour trouver le fauteuil qui vous sied le plus. De plus, leurs modèles sont personnalisables. Attention tout de même au prix. Néanmoins, grâce à leurs nombreuses promotions, il est possible d’obtenir une chaise gaming pas cher ou du moins, plus abordable.

Fnac

Il est tout à fait possible d’acheter sa chaise gaming à la Fnac. En effet, cette enseigne détient un large catalogue de produit avec des marques de renoms dans le domaine. On pense notamment à Corsair, Razer ou encore Arozzi. Attention toutefois, les options sont plus nombreuses en ligne qu’en magasin en général.

Conforama

Vous pourrez également acheter votre chaise gaming chez Conforama. Les options sont relativement nombreuses et les promotions multiples ce qui vous permet d’acheter votre produit à bas coût.

Razer

Razer est une marque de chaise gaming vous proposant 9 options personnalisables et de grande qualité. Elles vont du milieu de gamme au haut de gamme avec des tarifs dépassant les 300 euros. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous !

Qu'est-ce qui est le mieux : siège gaming cher ou bon marché ?

Bien évidemment, les chaises gaming haut de gamme ont une qualité bien supérieure (en général) que les sièges bon marché. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas le budget pour investir dans un fauteuil gamer moyen ou haut de gamme, vous pourrez trouver des chaises bon marché avec un excellent rapport qualité/prix.

Je pense avant tout à la Furgle gaming chair dont je vous ai parlé plus haut, mais aussi à la gamme Songmics qui propose des produits assez intéressants. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir la meilleure chaise gaming de tous les temps… Il vous faudra sûrement faire quelques concessions.

Pourquoi les avis en ligne comptent dans le monde du gaming ?

Avant d’acheter une chaise ou tout autre produit de gaming, je vous conseille vivement de lire les avis des internautes. En effet, beaucoup sont très expérimentés dans le domaine puis, peuvent relater leur propre expérience avec le produit en question. Cela pourra vous conforter dans votre choix ou, vous pourrez découvrir quelques détails qui vous avez échappé. Globalement, vous éviterez ainsi pas mal de déconvenues !

J’espère que ce guide pour choisir sa chaise gaming vous aura été utile et que vous trouverez le siège parfait pour votre situation !


 

Plus Shopping en ligne