- Sur
- 10 Oct 2023
- Durée de lecture
- 5 minutes
De plus en plus de français ont fait le choix d’adopter un régime alimentaire végétarien ou vegan ou ont tout simplement décidé de réduire leur consommation de produits d’origine animale. Mais s’il y a bien une période pendant laquelle il est difficile de faire l’impasse sur la viande, le fromage ou même les laitages, ce sont les fêtes de Noël.
Le fameux repas de Noël est généralement symbolisé par une dinde fourrée, une bûche au chocolat, sans oublier l’incontournable foie gras ou les canapés au saumon fumé. Pourtant, il est possible de se régaler (et de faire plaisir à ses invités), sans forcément consommer de viande.
Voici quelques idées et inspirations pour un Noël végétarien ou vegan, selon vos envies.
Les meilleures alternatives à la viande et aux laitages pour le repas de Noel
La bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives vegan aux plats et ingrédients d’origine animale que nous avons l’habitude de consommer. Il est même de plus en plus facile de les trouver en magasin. On pense par exemple au fameux Faux Gras (qui remplace le Foie Gras, particulièrement pointé du droit pour la cruauté de sa préparation) ou encore le Fauxmage (préparé à base de lait végétal et non de lait de vache).
Mais vous pouvez aussi booster les apports en protéines de vos repas de fêtes en optant pour des protéines végétales. L’une des plus connue est le soja, qui existe sous des formes très différentes et peut donc venir agrémenter nombreuses de vos recettes festives.
On pense aussi au tofu, obtenu à partir du caillage du jus de soja, qui peut être ferme (et donc cuisiné comme des émincés de volaille) ou soyeux, pour remplacer le lait et la crème dans vos appareils à quiche ou à dessert). Vous pouvez facilement le faire griller ou le faire revenir en sauce pour plus de goût.
Le quinoa est aussi un super aliment intéressant pour son apport en protéine végétale. Il fera de plus un excellent accompagnement (pour une tarte aux légumes, par exemple).
Côté viande végétale, vous pouvez vous tourner vers le seitan. Préparée avec du gluten de blé, cette pâte ultra protéinée a une texture qui se rapproche étonnamment de celle de la viande. Même si elle n’en a pas exactement la saveur, son goût assez neutre vous permettra de l’agrémenter comme vous le désirez (avec une sauce au miel et aux oranges pour rappeler le magret de canard ou aux marrons pour remplacer la dinde).
Deux recettes festives sans viande
Passons maintenant à la pratique. Remplacer la viande par des protéines végétales à Noel est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Le tout est de bien choisir votre assaisonnement et d’être généreux sur les épices, les saveurs et les textures afin de créer une expérience culinaire aussi délicieuse qu’un traditionnel repas de Noel.
1. Le rôti de noix
Les noix sont un précieux allié pour remplacer la viande tout en apportant une touche gourmande et parfumée à votre repas de Noel. Vous pouvez par exemple préparer un rôti de noix (châtaignes, noix, etc.) pour remplacer le traditionnel rôti de viande.
Pour cela, vous n’aurez besoin que de :
- 500 g de châtaignes cuites
- 50 g de noix
- 2 oeufs
- 1 ognon
- De la chapelure
- Optionnel : du parmesan râpé
Après avoir fait revenir l'oignon, ajoutez les autres ingrédients mixés et incorporez le tout avec les œufs battus et le fromage râpé. Assaisonnez selon vos goûts puis répartissez dans un moule à cake. Enfournez 40 minutes à 180°C et servez bien chaud avec des haricots frais et des pommes de terre sautées.
2. Le rôti de seitan farci aux marrons
Pour remplacer la célèbre dinde de Noël, vous pouvez aussi utiliser du Seitan. Pour info, le seitan bio (notamment le seitan Bjorg disponible en gros volume chez Cora) contient plus de protéines que le poisson ou la viande. Un petit plus pour se rappeler que la viande n’est pas indispensable. Pour préparer un délicieux rôti végétarien, vous aurez besoin de :
- 500 g de seitan cuit
- 250 g de marrons cuits
- 200 g de champignons
- 15 cl de vin blanc
Après avoir mixé les marrons en purée grossière, hachez les champignons et faites-les revenir dans un peu d’huile. Mélangez puis assaisonnez. Répartissez ensuite la farce sur votre rectangle de seitan, refermez avec des cures dans et ficelez le tout.
Saisissez sur chaque face votre rôti végan dans une cocotte. Ajoutez un peu de vin blanc puis enfournez pendant 25 minutes à 180 °C.
Conclusion
Nous vous avons présenter 2 recettes pour les fêtes de fin d'année mais vous pouvez étendre ça à toute l'année. Il existe maintenant de nombreuses alternatives à viande et aux produits laitiers. Elles sont de plus en plus faciles à trouver que ce soit en supermarché ou en magasin bio. Et la bonne nouvelle, c'est que les protéines végétales sont généralement beaucoup plus abordables que les protéines animales. Ce qui vous laissera un plus gros budget pour préparer vos cadeaux de Noël.