Connaissez l'origine du Black Friday!

Connaissez l'origine du Black Friday!

Shopping en ligne

Le Black Friday est un événement relativement récent et qui connaît pourtant un engouement assez exceptionnel ces dernières années. Apparu originellement aux États-Unis, il a conquis le reste du monde et devient chaque année de plus en plus populaire parmi les consommateurs et les enseignes.

Le Black Friday est une journée folle qui a pour but premier de lancer les achats de  Noël en proposant des offres promotionnelles imbattables. C’est en effet le seul moment de l’année où certaines entreprises proposeront des réductions aussi importantes que ce jour-là. Et attention, ça ne dure que 24 heures ! C’est pour cela que le Black Friday est souvent synonyme de cohue et de frénésie. Les gens peuvent faire la queue jusqu’à une nuit avant pour être sûrs d’être les premiers à rentrer dans le magasin et profiter des offres inédites. 

Le Black Friday est devenu populaire avec les magasins de vêtements mais son aura s’est étendue depuis aux appareils électroniques, électroménagers et d’autres types de marchandises. Depuis les années 2010, le Black Friday est arrivé en France et conquis chaque année de plus en plus de consommateurs. Mais d’où vient-il réellement ?

Le Black Friday : un événement pas si populaire

Il fait son apparition dans les années 50 de manière plutôt négative avec cette idée que le trafic est ingérable pour les vacances de thanksgiving. Les policiers sont débordés par la masse des Américains qui prennent la route ce jour-là. L’expression a ensuite été reprise par les magasins pour proposer des soldes uniques en leur genre. C’est en effet le dernier vendredi du mois de novembre, un mois tout pile avant Noël et ils ont la bonne idée d’organiser des soldes pour lancer la période des achats de Noël.

C’est une stratégie très intéressante car les gens sont détendus après avoir fêté Thanksgiving et beaucoup auront reçu de l’argent qu’ils pourront dépenser librement.

Le  Black Friday était plutôt associé au début avec les magasins de vêtements et les périodes de soldes qui jalonnent l’année. Mais peu à peu, son impact s’est propagé vers d’autres produits. Aujourd’hui, ce sont surtout les marques de mode et les marques d’appareils électroniques qui en profitent le plus. Les jeunes sont particulièrement en attente de ce jour pour acheter un nouveau téléphone portable par exemple.

Les couches du Black Friday

Peu à peu, l’événement s’installe dans la culture américaine et conquiert de plus en plus d’enseignes qui décident de jouer le jeu et de proposer des offres spéciales pendant 24 heures. En effet, c’est le principe, les offres sont exceptionnelles, mais elles ne durent que 24 heures. Il faut donc se préparer à l’avance pour dénicher les produits les plus intéressants avant les autres.

Certains magasins se font prendre d’assauts et sont littéralement dévalisés par la foule en délire. C’est un gros coup commercial et de nombreuses entreprises réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaires ce jour-là ! 

Pour éviter la foule et les cohues, le Black Friday s’est aussi étendu au shopping en ligne. Depuis l’arrivée du coronavirus dans nos vies et les confinements à répétition, c’est devenu presque automatique de faire ses achats en ligne, que ce soit pour des vêtements, des appareils électroniques ou encore des meubles. Le Black Friday est donc aussi célébré par ces enseignes qui vendent leurs produits en ligne et proposent des offres alléchantes. 

Le cyber Monday

Pour répondre à la demande de plus en plus croissante du commerce en ligne, un autre événement a été organisé en parallèle. Il se déroule le lundi qui suit le Black Friday et s’appelle le Cyber Monday. Pendant 24 heures, c’est tout le monde du shopping en ligne qui s’agite et qui propose des prix imbattables. Pas de cohue dans les magasins, tout le monde reste chez soi, mais il peut y avoir des problèmes de serveur et là aussi, il faut se lever tôt pour profiter des meilleures offres.

Avant d'acheter en ligne, vérifiez toujours que vous avez affaire à une entreprise fiable. Ces événements sont aussi des opportunités d’arnaques pour les gens peu scrupuleux. Pour cela,  consultez des sites comme ÀmonAvis.fr qui permettent aux consommateurs de laisser des commentaires sur les entreprises et d’indiquer par exemple s’il y a des problèmes de livraisons, des retards ou des défauts de fabrication. Grâce à eux, vous pourrez effectuer vos achats en toute conscience

Plus Shopping en ligne