La meilleure offre du Black Friday 2021!

La meilleure offre du Black Friday 2021!

Shopping en ligne

Le terme Black Friday n’a aucun lien à l’origine avec le shopping. Il décrit une panique financière en 1869 qui a résulté des investisseurs Jay Gould et Jim Fisk qui ont fait grimper les prix de l’or et ont finalement provoqué l’effondrement du marché. Depuis sa création au 19ème siècle, le terme« Black Friday » a généralement été utilisé pour décrire d’autres mauvais événements ou situations négatives, comme les travailleurs qui ne se présentent pas à leur travail le lendemain de Thanksgiving.

La première fois que le « Black Friday » faisait spécifiquement référence au shopping le lendemain de Thanksgiving est survenue dans les années 1950. La police de Philadelphie s’est plainte d’un afflux de personnes venant dans la ville pour faire du shopping le lendemain de Thanksgiving, l’appelant un « Black Friday » parce qu’ils devaient contrôler les foules. À partir de là, le terme a été utilisé pour décrire le shopping le lendemain de Thanksgiving et a pris de l’ampleur chaque année qui passait.

À l’origine, les détaillants étaient contrariés par le nom « Black Friday » parce que le terme avait une connotation négative. Des efforts ont été déployés pour l’appeler « Big Friday » à la place. Ces efforts ont échoué, cependant, de sorte que les détaillants ont changé le récit et ont décidé que le Black Friday est quand ils sont censés être « dans le noir », une expression financière décrivant la rentabilité et la prospérité d’une entreprise, par opposition à être « dans le rouge » ou en déficit.

Quand Commence Le Black Friday ?

Quand est le Black Friday 2021 ? Cette année, le Black Friday tombe le vendredi 26 novembre 2021. Cependant, ces dernières années, de nombreux détaillants ont commencé à proposer des offres dès le début du mois, ce qui a conduit certains à le renommer « Novembre noir », mais nous en reparlerons plus tard. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne le Black Friday.

Le Black Friday est originaire d’Amérique. Comme Thanksgiving tombe toujours le quatrième jeudi de novembre, le vendredi suivant est souvent observé comme un jour férié non officiel. Parce que beaucoup de gens sont en congé, les magasins baissent les prix – historiquement pour une journée seulement – pour commencer la saison de Noël. Les magasins britanniques ont depuis saisi cette tendance et elle a été amenée de l’autre côté de l’océan il y a quelques années. Entre 2010 et 2013, le Black Friday a progressivement pris de l’ampleur au Royaume-Uni. En 2014, le Black Friday était le jour de pointe des ventes en ligne avant Noël et les détaillants en ligne en profitent depuis.

Qu’est-ce que le cyber Monday ?

Le Cyber Monday est toujours le lundi qui suit directement le Black Friday. Il tombe donc cette année le 29 novembre. La tradition a commencé en 2005, lorsque la National Retail Federation, une association commerciale américaine, a remarqué un pic de ventes en ligne le lundi après Thanksgiving. Selon le site d’information sur la vente au détail Charged, le Cyber Monday 2020 a été la journée de vente numérique la plus réussie à avoir jamais eu lieu, la crise sanitaire due à la COVID-19 en est la principale raison. Depuis, elle a été battue par Amazon Prime Day 2021.

Le cyber Monday est-il mieux que le Black Friday ?

Historiquement, oui. Cependant, nous nous attendons à ce que la différence entre les deux vacances soit négligeable cette année. Au cours des dernières années, nous avons constaté qu’il y avait quelques différences. Pour les articles que vous êtes susceptible d’acheter une fois par an ou moins souvent, vous trouverez probablement de meilleures réductions lors du Black Friday. Tout ce que vous achèteriez en cadeau est susceptible d’avoir de meilleures réductions le Cyber Monday.

Cela dit, les économies globales ne sont pas la seule chose à prendre en compte. Différents produits bénéficient de meilleures réductions chaque jour, et les offres que chaque détaillant propose varieront.

« Le Black Friday équivaut à des articles coûteux », a déclaré Steve Koenig, vice-président de la recherche à la Consumer Technology Association. « Avec de grosses offres sur les téléviseurs, les ordinateurs portables, les consoles de jeux et plus encore pendant la semaine du Black Friday, de nombreux achats [des gens] finissent par être pour eux-mêmes ou leurs propres ménages. »

Cette année, nous avons vu beaucoup d’offres apparaître des semaines avant le Black Friday. Les détaillants encouragent les acheteurs à magasiner tôt et en ligne – un changement radical par rapport aux années précédentes. Le Black Friday était autrefois caractérisé par de longues files d’attente, des magasins bondés et une course folle aux bonnes affaires, mais cela était bien sûr impossible pendant la pandémie.

Cela dit, les acheteurs peuvent s’attendre à acheter les meilleures offres sans jamais quitter leur maison, qu’ils choisissent de faire leurs achats le Black Friday, le Cyber Monday ou maintenant.

Comment Se Passe Un Black Friday Pour Un Américain Lambda ?

C’est bien simple, cette journée sort du commun. Les files d’attente s’étendent le long des grands magasins, de violentes bagarres pour les produits éclatent et les foules si grandes qu’on se croirait dans un film pénètre chez les détaillants comme un troupeau de bœufs poursuivi par un tigre.

Cependant, ce qui définissait le Black Friday – sprinter dans les magasins avant le lever du soleil pour acheter des offres qui ne durent que 24 heures – a considérablement changé.

Depuis qu’elles ont dû rivaliser avec les offres du Cyber Monday, les offres du Black Friday sont devenues disponibles plus tôt et durent pendant de plus longues périodes. Au lieu d’avoir à attendre le Black Friday, les acheteurs peuvent désormais profiter des offres pendant le Black November, le terme plus large utilisé par les experts pour décrire les promotions d’un mois menant au Black Friday et au Cyber Monday.

Qui Fait Le Black Friday Et Peut-on parler de Black November ?

Le Black Friday est aujourd’hui plus une expérience d’achat social à laquelle les gens participent ensemble. Les familles et les amis vont dans les magasins comme les bijouteries, les magasins vendant des meubles ou encore les agences de voyages, en groupe - en revanche, faire du shopping pendant Amazon Prime Day et Cyber Monday est une activité solitaire que vous pouvez faire sur votre téléphone, ordinateur ou tablette.

Le week-end du Black Friday marquait le début de la saison des achats des Fêtes d’hiver, tandis que le 24 décembre – la veille de Noël – marquait sa fin. Mais parce que les détaillants offrent maintenant des offres plus tôt en novembre – parfois même vers la fin d’octobre – ce calendrier de vente au détail devient obsolète.

Au fil des ans, les détaillants ont commencé à se faire concurrence pour voir qui pouvait ouvrir le plus tôt le Black Friday. Certains, comme Walmart et Target ont même commencé à ouvrir leurs portes le jour deThanksgiving pour participer à la course aux clients, pour voir qui pourrait amener les gens à courir dans leurs magasins en premier. Cela a conduit à ce que le Black Friday devienne cinq jours, commençant à Thanksgiving et se terminant le Cyber Monday. Alors que ces cinq jours se sont étendus en une semaine, puis en semaines, les experts ont récemment surnommé tout le mois de novembre « Black November», en référence aux ventes à long terme menant au Black Friday et au Cyber Monday.

Et du coup, qu’en est-il pour les magasins ? Parce que le Black Friday et le Cyber Monday sont maintenant étendus sur cinq jours – voire tout le mois de novembre dans certains cas – les détaillants ont dû formater leurs ventes de manière stratégique pour s’assurer qu’ils maintiennent l’intérêt des acheteurs. Pour ce faire certains font la promotion d’offres sur différentes catégories de produits pendant des jours ou des semaines spécifiques au lieu d’offrir des ventes générales à l’échelle du magasin tout au long du mois.

A savoir que le Black Friday et le Cyber Monday ont également un impact sur le calendrier de vente au détail dans le monde entier. Alors que les Américains associent le Black Friday et le Cyber Monday à Thanksgiving, plus de 20 pays – dont le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, la France et le Mexique – organisent des ventes similaires, certains utilisant le même nom bien qu’ils ne célèbrent pas Thanksgiving. Et les événements du Black Friday et du Cyber Monday dans le monde entier ont lieu le même jour – par exemple, les détaillants au Canada organisent les ventes du Black Friday le même jour qu’aux États-Unis, bien que le pays reconnaisse le deuxième lundi d’octobre comme son jour férié de Thanksgiving.

Magasins Qui Font Le Black Friday

Alors que le Black Friday avait l’air différent en 2020 que dans les années passées, les ajustements apportés par les détaillants ont fonctionné en leur faveur. Même pendant la pandémie, environ 186,4 millions de consommateurs américains ont fait des achats en magasin et en ligne du jour de Thanksgiving au Cyber Monday, a rapporté la NRF (National Retail Federation). Bien que ce nombre ait légèrement diminué par rapport à 2019, la NRF a déclaré qu’il était toujours supérieur aux 165,8 millions d’acheteurs en 2018. En outre, les données de l’enquête de la NRF ont montré l’effet d’entraînement des détaillants déplaçant une grande partie de leurs ventes en ligne et fermant les magasins le jour de Thanksgiving - le nombre d’acheteurs en magasin le jour de Thanksgiving a chuté de 55% par rapport à 2019, et ceux du Black Friday ont chuté de 37%.

La pandémie a également amené les acheteurs à compter de plus en plus sur des options telles que l’achat en ligne et le click-and-collect. CNBC (leader mondial de l’actualité économique et de la couverture des marchés financiers en temps réel) a rapporté que l’utilisation de la click-and-collect lors du Black Friday a augmenté de 52% par rapport à 2019. Walmart a donné aux clients la possibilité de récupérer leurs commandes en ligne du Black Friday via son service de click-and-collect sans contact pour la première fois en 2020, et Target a déclaré que ses services sans contact le jour même - Drive Up, Order Pickup et Shipt - ont augmenté de 193% au cours de la saison globale des achats des Fêtes.

Le rythme auquel les consommateurs achètent en ligne pendant le Black Friday a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années, d’autant plus qu’ils peuvent le faire à partir de tant d’appareils différents. Et tout a commencé en 2019.

  • Selon les données de la NRF, le Black Friday a dominé le Cyber Monday en tant que journée la plus occupée pour les achats en ligne pour la toute première fois - le Black Friday a vu 93,2 millions d’acheteurs contre 83,3 millions lors du Cyber Monday.
     
  • Et cette tendance s’est poursuivie jusqu’au Black Friday 2020, qui a été la deuxième plus grande journée de dépenses en ligne de l’histoire des États-Unis, juste derrière le Cyber Monday 2020.
     
  • Les données de la NRF ont également montré que pour la première fois, le nombre d’acheteurs en ligne du Black Friday a dépassé la barre des 100 millions en 2020, en hausse de 8% par par exemple par exemple en 2019.

 

Le Black Friday et le Cyber Monday ont également dû rivaliser avec Amazon Prime Day en 2020.

Le Black Friday Dans Les Séries/Films

Pour le clin d’œil, dans la série Friends, l’épisode intitulé « Celui qui voyait la robe de marié », Monica, Rachel et Phoebe sont à la recherche de la robe de marié parfaite pour Monica, elles sont d’ailleurs très préparées, car cette dernière leur donne des sifflets ainsi que ses dimensions et des conseils tactiques en cas de bagarres pour retrouver la robe de ses rêves. Évidemment, c’est ce qu’il se passe, Phoebe se planque sous une étagère tout en sifflant, à la limite de la crise de panique, et Monica devient Dark Monica : plus rien ne peut se mettre en travers de son chemin. Elle rejoint Rachel qui tient un bout de la fameuse robe tandis qu’une autre femme tient un autre bout. La guerre est alors déclarée, ce qui fait bien rire les téléspectateurs.

Autre clin d’œil, bien caché cette fois-ci, dans le film Toy Story : Sur plusieurs plans, nous pouvons voir des scores sur les consoles. “5102153494 AAA” correspond à un numéro de téléphone de Pixar quand ils étaient localisés à Richmond. “4078244321 WDW” correspond à un numéro de téléphone de Walt Disney World.”3141592653 MPI” correspond au nombre Pi. “12071993 KIM” correspond à une date, (7 Décembre 1993). Deux semaines environ auparavant, Pixar connu le “Black Friday”, où la production de Toy Story était mis à mal et que le projet a failli être annulé. John Lasseter et son équipe ont eu deux semaines pour créer l’histoire du film qu’on connait maintenant.

Les Marques Qui En Profitent

Beaucoup profitent du Black Friday et du Cyber Monday en France et pas forcément que des entreprises américaines. De grandes enseignes françaises telles que Decathlon, Lacoste, Conforama, Sephora, Maison du Monde et Dyson et bien d’autres encore profitent de ce Black Friday voir même Black Novembre pour baisser leur prix et augmenter leur nombre de ventes. D’ailleurs, vous pouvez trouver sur Ã€monAvis des articles sur le Black Friday et d’autres thèmes. Vous pouvez également retrouver les avis sur des entreprises comme Stand privé ou Asgoodasnew.

Le marché du high-tech est celui qui profite le plus lors de la semaine du Black Friday car les remises et promotions qu’ils proposent attirent les foules. Car que ce soit pour une rentrée légèrement en retard ou bien pour préparer Noël en avance, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les téléphones Samsung ou les derniers iPhone 11 et 12 partent souvent comme des petits pains chauds. Ensuite, il y a les magasins de vêtements comme Asos, Zalando, Nike, La Redoute et Adidas, qui s’amusent également à écouler les stocks, bien que les gens soient moins hystériques qu’aux États-Unis, le moment d’ouverture des portes ressemble à une course contre la montre pour rester en vie.

Plus Shopping en ligne