Le Black Friday est-il le meilleur moment pour acheter des vêtements ?

Le Black Friday est-il le meilleur moment pour acheter des vêtements ?

Shopping en ligne

Le Black Friday est un événement qui devient de plus en plus populaire de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est un événement populaire aux États-Unis qui est apparu au milieu des années 50 et qui a gagné en popularité au fur et à mesure. Aujourd’hui, c’est une véritable institution presque aussi importante que Thanksgiving, la fête traditionnelle américaine qui précède le vendredi noir. 

Aux États-Unis, le Black Friday lance la saison des achats de Noël et offre pendant 24 heures des promotions inédites sur de nombreux produits. Les clients se ruent dès le petit matin dans les magasins pour saisir les meilleures opportunités, donnant lieu à des cohues parfois dangereuses. 

En France, depuis les années 2010, le Black Friday est devenu de plus en plus populaire, notamment chez les grandes enseignes et les magasins de vêtements qui ont vu dans cet événement une bonne opportunité pour écouler les stocks et lancer la saison hivernale. Ainsi, le dernier vendredi du mois de novembre, des offres très alléchantes sont disponibles dans tous les magasins participants au Black Friday. 

Pour autant, est-ce le meilleur moment pour acheter ses vêtements ? Voici quelques éléments de réponse.

Des vêtements pour homme, femme et enfants

Quel que soit la taille, l’âge ou le sexe, les vêtements sont un des achats les plus nécessaires à la population. Pour s’habiller et se préparer aux différentes saisons, il est bien entendu préférable de s’y prendre en avance. Ainsi, on achète nos vêtements d’été en hiver et nos vêtements d’hiver en été. Les entre-saisons sont toujours délicates et il faut pouvoir improviser en fonction du temps qu’il fait. 

Le Black Friday est une occasion unique pour profiter de soldes incontournables, mais la plupart des vêtements proposés seront plutôt adaptés au printemps ou à l’été suivant. C’est en effet la fin des collections d’été qui sera mise au rabais tandis que les vêtements d’hiver seront au plus haut. Ainsi, si vous avez besoin de vêtements chauds pour passer l’hiver, le Black Friday n’est peut-être pas la meilleure période pour vous en procurer.

En revanche, si vous pensez déjà au printemps ou que vous partez pour l’hiver dans des destinations plus chaudes, alors saisissez votre chance et ruez-vous dans les magasins !

Magasins de vêtements ou vente en ligne ?

Le Black Friday est réputé pour être une course physique qui se pratique sur le terrain, dans les allées des magasins et les rues des centre-ville. Les magasins de vêtements tels que Décathlon ou Schein proposent des soldes intéressantes et les places sont chères. Les marques de mode proposent également des tarifs préférentiels pendant les 24 heures du Black Friday.

Il est bien entendu préférable de pouvoir essayer ses vêtements avant de les acheter… et bien plus sûr. Mais pour le Black Friday, difficile de trouver le temps de flâner dans les rayons à la recherche de la perle rare, vous risquez de vous faire piquer !

Stratégies ? Vous pouvez effectuer un petit repérage les jours avant pour choisir vos vêtements et venir très tôt le jour du Black Friday pour aller directement au rayon indiqué et prendre vos vêtements préférés. Mais attention, les boutiques changent parfois leur organisation juste au moment du Black Friday. 

Autre stratégie, vous prenez les références, essayez la taille qui vous convient et vous attendez le jour du Black Friday pour faire vos achats en ligne si la marque ou l’enseigne le permet. Si ça ne marche pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Cyber Monday qui suit pour les soldes du shopping en ligne!

Le cyber monday pour les vêtements

Les vêtements seront aussi à l’honneur pour le lundi suivant, le fameux Cyber Monday qui permet aux enseignes qui se sont spécialisées dans le shopping en ligne de séduire de nombreux clients. Des boutiques comme Rome, Zaful ou encore Glamuse proposent des offres assez alléchantes qui raviront tous les amoureux du shopping en ligne.

Les vêtements ne peuvent pas être essayés sur place, mais vous pouvez les changer ensuite sous 14 jours par exemple. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, vérifiez bien l’entreprise avec laquelle vous achetez en faisant un tour sur ÀmonAvis.fr. Vous y trouverez des notes et des commentaires des consommateurs précédents qui ne manqueront pas de signaler tout problème de livraison ou de défaut dans les vêtements.

Des boutiques se spécialisent dans le Black Friday comme Shein et proposent réellement des offres très intéressantes.

Les vêtements pour bébé

Les vêtements pour les plus petits sont souvent les stars des Black Friday. En effet, les nouvelles gammes sortent régulièrement et c’est un cadeau très commun dans les familles. Pour ne pas être en retard dans vos achats de Noël, vous pouvez d’ores et déjà choisir des vêtements chauds pour l’hiver. Le gros avantage avec les enfants, c’est qu’il n’y a pas vraiment de problème de taille.

Les bébés de toute manière ne supportent pas les sorties shopping et ils auraient encore plus de mal à supporter un Black Friday. Autant rester à la maison et profiter des soldes depuis son canapé ! 

Mais attention aux arnaques et aux problèmes de livraisons. Vérifiez toujours les enseignes sur les sites d’avis de consommateurs et vérifiez la crédibilité des commentaires. En effet, certaines entreprises sans scrupules n’hésitent pas à payer des gens juste pour laisser des commentaires élogieux.

Conclusion

Que vous aimiez le shopping ou non, le Black Friday est un événement à ne pas manquer pour tous ceux et toutes celles qui cherchent des vêtements pas chers et de qualité juste avant les fêtes de Noël. Pendant 24 heures, vous avez carte blanche pour dénicher les offres les plus intéressantes. Au- delà du côté pratique, c’est aussi une activité ludique et divertissante !

 

Plus Shopping en ligne