ÀmonAvis
    Comment résilier une assurance habitation ?
    19-05-2021

    Comment résilier une assurance habitation ?

    Il existe plusieurs manières de résilier une assurance habitation ainsi que plusieurs raisons. Pourquoi voulez-vous en premier lieu résilier votre assurance ? Vous changez de logements, vous voulez aller vers la concurrence qui offre des tarifs plus avantageux ? Vous emménagez avec un nouveau conjoint qui a un autre assureur privilégié ? Il est aussi possible que vous changiez de mode de vie et que vous souhaitiez avoir une assurance plus complète.

    La plupart des assurances se valent et proposent les mêmes types de contrat d’assurance habitation. Cela dit, libre à vous de changer si vous le souhaitez. Il faut juste veiller à ne pas rompre le contrat d’assurance habitation sous peine de payer ce qui reste à payer.

    Il faut être vigilant au moment de résilier en s’y prenant à l’avance. En effet, de nombreux contrats se renouvellent automatiquement, sauf action de votre part.

    Ainsi, la première chose à faire est de vérifier son contrat et voir quand il se termine.

    Nous rappelons qu’il est interdit de vivre en France quelque part sans avoir un contrat d’habitation. Si vous résiliez, soyez sûrs de souscrire à un autre dans les 24 heures (ou avant, encore mieux!) ou de partir en voyage !

    L’assurance habitation obligatoire ?

    Oui, elle l’est dans le sens où elle nous permet d’avoir une protection juridique en cas de problèmes. S’il vous arrive quelque chose ou que vous provoquez des dégâts à d’autres maisons voisines ou s’il y a une catastrophe naturelle, il est essentiel d’être couvert par l'assurance. Sinon, l'État devra prendre en charge les frais si vous n’êtes pas à même de payer.

    L’assurance en France est obligatoire à bien des niveaux. Il faut aussi le faire pour vous. Les assurances habitations prennent en charge tous les membres de la famille mais aussi les visiteurs et les amis.

    Comparateur d’assurance habitation

    Si votre choix est entériné et que vous avez décidé de changer d'assurance habitation, alors prenez le temps de voir ce que fait la concurrence. Ne vous laissez pas séduire par les premiers venus et méfiez-vous particulièrement de toutes les offres sur internet qui ont l’air très alléchantes mais qui me sont bien moins dans la réalité. Il faut prendre le temps de lire ce qui est écrit parfois en tout petit au bas de la page.

    Une sécurité est d’aller vérifier les sites comparateurs d’offres d’assurance habitation. En effet, de nombreux blogueurs étudient les différents contrats et regardent ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous pouvez ainsi définir le contrat d’assurance habitation qui vous correspond le mieux. Il existe aussi des chaînes youtube dédiées que vous pouvez regarder.

    Une autre garantie : les sites d’avis

    Les sites d’avis de consommateurs comme amonavis.fr sont une autre garantie. En effet, les utilisateurs des compagnies d'assurance habitation ne manqueront pas de donner leurs avis et de laisser des commentaires pour vous prévenir en cas de fraude. Les consommateurs forment une communauté viable et solidaire ! Attention toutefois à vérifier que les personnes ne sont pas à la soldes des entreprises et méfiez-vous des commentaires trop élogieux.

    Rendez-vous sur la page Assurance du site en question et lisez attentivement ce que les internautes ont à dire sur telle ou telle compagnie d’assurance. Une fois que vous êtes sûr, allez visiter le site et demandez à parler à un conseiller. Si certaines assurances peuvent être souscrit en quelques clics, nous conseillons vivement de privilégier le contact humain pour plus de sécurité.

    Un autre détail, faites attention aux paiements sécurisés et assurez-vous toujours que le site en question possède des vérifications d’identité claires. Attention au bug et si vous constatez que le nom dans la barre de recherche est différent de celui affiché par la compagnie d’assurance, fermez-tout !

    Conclusion

    Rien de plus facile que de résilier un abonnement ou un contrat d’assurance habitation. La loi vous permet de changer de compagnie d’assurance comme bon vous semble. Il faut en revanche terminer le contrat et payer la somme due.

    La complication se situe ensuite, lorsque vous devez souscrire à nouveau à un contrat d’assurance habitation. Il existe tant d’offres sur internet qu’il est difficile de s’y retrouver/. Faites confiance aux sites comme amonavis.fr qui permettent aux consommateurs de laisser leurs avis et leurs critiques sur les compagnies d’assurance.

    Si vous avez des doutes ou des hésitations, n’hésitez pas à demander qu’on vous rappelle. Les meilleures compagnies d’assurances seront à votre disposition et feront tout pour trouver une solution adéquate à votre problème. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a anguille sous roche.

    Lier