Est-il dangereux de conduire en moto dans les rues françaises ?

Est-il dangereux de conduire en moto dans les rues françaises ?

Assurances

Il ne faut pas se mentir, si conduire en moto est très agréable et pratique, notamment en ville pour éviter les bouchons, ça présente toutefois quelques risques. En effet, la moto est plus légère et mobile, ce qui la rend aussi plus vulnérable.

De là à dire qu’il est dangereux de conduire dans les rues françaises est peut-être un peu exagéré. Premièrement, conduire une moto en France est sans doute plus sûr que dans d’autres endroits de la terre. Si les automobilistes parisiens sont réputés pour être un peu fous sur le périph, ce n’est rien comparé à d’autres agglomérations dans le monde où la signalétique est absente.

Cela dit, il faut faire attention lorsque l’on possède une moto et que l’on circule dans les rues d’une ville française. Elles sont souvent étroites (ce qui n’est pas le cas aux États-Unis par exemple) et rarement adaptées à la circulation des deux roues.

Il faut donc faire attention et choisir une bonne assurance en cas de pépin pour surveiller ses arrières.

Quelle assurance pour les motos ?

Il en existe de tous types et de toutes sortes. Certaines fonctionnent juste comme une assurance automobile normale, d’autres sont spécialisées dans les motos. Il faut aussi bien entendu prendre en compte le type de moto que vous possédez, si c’est une moto 50CC ou une plus grosse cylindrée, les tarifs ne seront pas les mêmes. Le prix varie aussi en fonction de si vous êtes un motard expérimenté ou un jeune conducteur moto. 

Il existe aussi des mutuelles moto spécialisées pour couvrir les frais qui ne seraient pas pris en charge par une assurance classique. 

Les mutuelles ont l’avantage d’être plus collaboratives et sociales. C’est à vous de voir à qui vous voulez donner votre argent et, surtout, avec quel interlocuteur vous vous sentez le plus à l’aise. 

Pour des questions de budget et de paperasse administrative, les contrats d’assurance multirisques sont une très bonne option aussi. Vous pouvez contacter votre assurance habituelle qui couvre votre maison ou votre automobile pour ajouter votre moto sur le contrat. C’est sans doute la solution la plus simple, mais il faut bien vérifier que l’assureur en question sait s’occuper convenablement des contrats moto. 

Attention aux arnaques !

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il faut bien faire attention aux arnaques qui pullulent sur le net. Il y a tant d’offres qu’il faut faire particulièrement gaffe. Certaines offres ont l’air très alléchantes et il faut se méfier. 

Pour cela, plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez aller sur les plateformes des comparateurs d’assurance moto comme Assurland Pro pour voir le classement et déterminer quelle est l'assurance qui offre les meilleurs tarifs et les meilleures conditions.

Alternativement,  vous pouvez aussi consulter des sites d’avis de consommateurs comme amonavis.fr pour lire les commentaires des utilisateurs. Vous serez certain qu’ils ne mentiront pas et qu'ils n'hésitent pas à parler d’une pratique frauduleuse ou d’un manquement au contrat.

Assurance en ligne ou physique ?

C’est une question récurrente. Il est souvent rassurant d’avoir affaire à une vraie personne en face de soi, surtout quand on se retrouve dans une situation compliquée et qu'on est stressé. Cela dit, cela ne garantit pas un meilleur service et encore moins de meilleur tarif. 

Les assureurs traditionnels comme Europ Assistance ont certes de bonnes réputations, mais cela ne vous empêche pas de chercher d’autres assureurs plus alternatifs, des petites boîtes comme Otherwise par exemple qui proposeront des contrats d’assurance moto tout aussi intéressants.

Les assureurs en ligne offrent de nombreux avantages :

  • Souscription en quelques clics
  • Réactivité immédiate, 24h/24 et 7j/7
  • Accessibilité depuis n’importe quel appareil électronique

Mais c’est encore une fois à vous de voir.  Choisissez ce qui est le plus confortable et le plus sécurisant pour vous. N’oublions pas que c'est le but premier de l’assurance, se sentir en sécurité. Et ce sentiment n’a au final pas de prix !

Conclusion

Qu’il soit dangereux ou non de conduire une moto dans les rues françaises, il faut bien prendre soin d’assurer sa moto, et pas n’importe comment ! Ne vous contentez pas d’un contrat basique qui ne couvre que l’essentiel. Votre vie est précieuse et, surtout si vous avez des enfants, il faut garder ses arrières. Par les temps qui courent, avec la pandémie qui continue, l’économie qui stagne, il est d’autant plus primordial de penser à ce qui pourrait se passer en cas de pépin pour ne pas mettre en danger sa famille.

Plus Assurances