Pourquoi l’assurance retraite n’a jamais été aussi importante de nos jours ?

Pourquoi l’assurance retraite n’a jamais été aussi importante de nos jours ?

Assurances

L’avenir n’a jamais été aussi incertain. Enfin, l’avenir est toujours incertain. On ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait, c’est presque la définition de l’avenir. Cela dit, il est souvent possible de prévoir un minimum, l’humain est devenu expert dans ce domaine.

Avec les aléas de l’année 2020, l’instabilité politique, le changement climatique et la pandémie du coronavirus, c’est devenu encore plus important de se prémunir. Heureusement, il existe de nombreuses manières de surveiller ses arrières, notamment en s’assurant pour de jours meilleurs. 

Les français sont privilégiés par rapport aux autres pays du monde avec un système de retraite qui fonctionne plutôt bien, même s’il y a quelques disparités et qu’il est toujours menacé par une politique de plus en plus élitiste. Ainsi, il est sage de prévoir autrement. Qui sait ce que sera la retraite demain ? Nous ne pouvons pas prévoir quel type de gouvernement prendra le pouvoir et ce qu’il voudra en faire. 

Il y a d’autres options, notamment des assurances retraite privée qui vous permettent d’assurer votre avenir pour ne pas devenir des charges pour vos enfants.

Comment fonctionne la retraite ?

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver au milieu de tous ces termes. Entre les plan épargne retraite, les retraites complémentaires, les retraite à taux plein et les retraites supplémentaires, les différents régimes de retraite et j’en passe. Il faut un diplôme spécialisé en retraite pour s’y retrouver ! Une vraie jungle et de très nombreuses personnes finissent par se décourager.

Il est reconnu qu’en France près de 2 millions de retraités ne touchent pas l’entièreté de leurs pensions, et le plus souvent par négligence ou par manque de compétence. Certains instituts ne mettront pas en quatre pour que vous puissiez toucher toute votre retraite.

Certaines réformes sont en cours pour simplifier tout ça, mais il est préférable de surveiller ses arrières. On ne sait jamais.

L’assurance vieillesse

Vous pouvez tout aussi bien souscrire à une assurance vieillesse pour vous tranquilliser et couler des jours paisibles en attendant le dernier grand saut. Ce sera aussi un soulagement pour vos enfants.

Il existe de nombreuses offres proposées par diverses compagnies d’assurances dont certaines se sont spécialisées dans ce domaine. Il y a aussi les compagnies d’assurance historiques comme Allianz ou Groupama qui proposent des forfaits avantageux. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir des compagnies moins connues, plus jeunes et qui pourront aussi vous convenir. 

Comment bien choisir son assureur vieillesse

C’est là où ça se complique. Il y a tellement d’offres sur Internet qu’il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver. Il suffit que l’on ne soit pas trop à l’aise avec les nouvelles technologies, et c’est le drame assuré ! L’arnaque au tournant.

Heureusement il existe de nombreux garde-fous. Vous avez les comparateurs d’assurance qui vous permettent de voir les différentes offres et déterminer celle qui est la plus adéquate pour vous. 

Il y a aussi des plateformes spécialisées dans les devis comme Devisprox qui vous permettra de trouver les meilleurs tarifs pour l’offre que vous souhaitez. 

Enfin, vous pouvez toujours consulter des sites comme ÀmonAvis.fr pour vérifier les avis des consommateurs qui n'hésitent pas à dénoncer de mauvaises pratiques ou, au contraire, à faire l’éloge des bons comportements.

En combinant ces trois garde-fous, vous trouverez sans aucun problème l’assurance qui vous convient ?

Et la mutuelle complémentaire ?

Elle existe aussi pour vous accompagner tout au long de votre vie et assurer vos arrières jusqu’au dernier souffle. Elle permettra de prendre en charge les frais non essentiels ou jugés non essentiels. Vous êtes peut-être adepte des médecines douces ou alternatives qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Avec une bonne mutuelle, vous pourrez obtenir tous les remboursements nécessaires et choisir le type de médecine qui vous convient le mieux.

Petit plus de la mutuelle, elles sont généralement tournées vers la personne et défendent le côté social. Elles sont souvent collaboratives et coopératives. 

Conclusion

La retraite est peut-être encore loin pour vous… ou juste à côté, au coin de la rue ! Dans tous les cas, il n’est jamais trop tôt pour commencer à assurer ses arrières… ou son futur ! Plus particulièrement dans cette période si particulière ou le coronavirus rend toutes planifications caduques ! Mais ne nous laissons pas abattre. De jour meilleur viendront, et il faudra être prêt pour faire face !

Plus Assurances