Pourquoi est- il important de bien assurer son véhicule ?

Pourquoi est- il important de bien assurer son véhicule ?

Assurances

L’année 2021 commence un peu en catastrophe avec les menaces de nouveaux confinements. L’économie est en berne et de nouveaux variants de la Covid 19 apparaissent aux quatre coins du globe. Le climat ne peut pas être plus tendu, et ce, à tous les niveaux. Car s’il y en a bien un qui n’est pas affecté par la pandémie, c’est  bien le changement climatique !

La situation n’est pas au mieux, mais ce n’est pas une raison pour devenir complotiste face au grand reset, se construire un bunker pour s’enterrer sous terre en attendant l’effondrement ou investir dans SpaceX pour fuir vers une autre planète. 

Tout n’est pas perdu, il faut juste être un peu patient et surveiller ses arrières. Tout ce que nous possédons aujourd’hui a plus de valeur que jamais. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait et il est donc important de s’assurer proprement pour éviter toutes déconvenues malvenues.

En tête des assurances les plus importantes, il y a celle de votre voiture.

Pourquoi assurer sa voiture est-il si important ?

Premièrement parce que c’est obligatoire, vous n’avez juste pas le choix. Pour vous protéger, bien entendu, mais aussi pour protéger les autres automobilistes, les piétons et la chaussée. C’est une question de devoir citoyen et de savoir-vivre. Deuxièmement, parce que nous prenons la voiture tous les jours (sauf si vous êtes parisien dans l’âme), qu’elle est primordiale pour des millions de Français pour se rendre au travail, partir en week-end, aller faire des courses et que la route est encore l’endroit le plus dangereux en France.

Certes, vous conduisez sans doute super bien, mais on n'est jamais à l'abri d’un accident. Votre conduite irréprochable ne résistera pas à l’erreur d’un autre conducteur et il suffit parfois d’un moment d’inattention pour que tout bascule. Que vous soyez expérimenté ou jeune conducteur, il est essentiel d’assurer votre protection juridique en souscrivant à une assurance.

Quelle assurance choisir ? 

Il existe pléthore de compagnies d’assurances comme Hertz ou Club Identicar qui proposent toutes des offres variées et plus ou moins adaptées à votre situation. Ne ne saurions conseiller une assurance en particulier. Il faut se renseigner auprès des différentes enseignes ou consulter des comparateurs d’assurance automobile comme Assurland pour voir qui propose les meilleures conditions.

Faites bien attention aux arnaques et n’hésitez pas à consulter aussi des sites d’avis de consommateurs comme ÀmonAvis.fr. Vous trouverez des commentaires éclairés et éclairants pour être sûr de faire le bon choix avant de signer.

Toutes les assurances ne se valent pas et les prix varient en fonction de votre bonus-malus.

L’assurance multirisque, une bonne option ?

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des contrats d’assurance multirisques permettant de couvrir tous les dangers potentiels auxquels vous pouvez être soumis. Voici quelques avantages :

  • Un seul compte, une seule facture, un seul interlocuteur

Le gros avantage car vous ne voulez pas passer vos journées à appeler différents numéros ou vous vous y retrouvez au milieu d’une dizaine de contrats. 

  • Des prix avantageux

Bien souvent les contrats multirisques proposent des forfaits qui sont plus accessibles au niveau des tarifs.

  • Simplicité des démarches

Vous n’avez pas à effectuer de démarches différentes pour chaque événement. Une seule méthode.

L’assurance multirisque peut tout de même présenter quelques inconvénients, notamment sur la qualité de l’assurance sur certains aspects. Certaines compagnies sont spécialisées dans un domaine en particulier et ne seront pas aussi pointues sur un autre domaine. À vous de juger du rapport qualité prix en comparant les offres. 

Et la mutuelle dans tout ça ?

Vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle complémentaire pour couvrir tous les risques associés. Là aussi, il faut bien faire attention à qui vous choisissez. N’hésitez pas à comparer les différentes offres en allant sur des plateformes comme MutuelleLand.

Assurer sa voiture, c’est aussi assurer ses passagers, les objets qui s’y trouvent et qui pourraient être dérobés.

Conclusion

Une fois votre voiture assurée, vous pouvez prendre la route tranquillement. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention ! L’assurance ne vous protège pas des accidents, elle vous protège en cas d’accident! Ne faites pas l’amalgame et prenez soin de vous.

Si vous hésitez sur l’assurance à choisir, consultez les sites comparateurs d’offres d’assurance ou les sites de consommateurs comme celui-ci pour vous nourrir des différents commentaires et faire le bon choix. Faites particulièrement attention au suivi et à la disponibilité des opérateurs en cas de pépin. C’est à ses services que l’on peut mesurer la qualité d’une assurance automobile.

Plus Assurances