ÀmonAvis
    Comment savoir si les produits cosmétiques contiennent des produits toxiques?
    16-06-2021

    Comment savoir si les produits cosmétiques contiennent des produits toxiques?

    Les produits cosmétiques sont élaborés pour prendre soin de notre peau et de notre santé. Ainsi, poser la question de la présence de produits toxiques semble futile. Et pourtant, les connaissances évoluent chaque jour dans tous les domaines imaginables et la cosmétique n’échappe pas à la règle. Lorsque les premiers produits cosmétiques sont apparus, la science n’en était pas au même niveau qu’aujourd’hui dans l’utilisation des substances chimiques et leur éventuels impacts sur la santé. Ainsi, de nombreuses substances ont été choisies pour des propriétés physiques essentielles à la fabrication des crèmes par exemple. Mais elles n’ont pas toujours été testées auparavant.

    Vient aussi le problème que les effets secondaires peuvent apparaître des années après ou nécessiter une exposition durable à un produit pour se manifester. Ainsi, il est très difficile de savoir si un produit peut être potentiellement nocif pour la santé ou non.

    Mais avec ce que nous savons aujourd’hui, il existe des astuces pour ne pas se tromper et ne pas mettre sa santé en danger en choisissant des marques de cosmétiques fiables.

    Des marques de cosmétiques bio

    Ça coule de source, si vous voulez prendre soin de vous, optez pour le 100 % naturel. C’est la meilleure manière de prendre soin de votre peau tout en protégeant l’environnement. De nombreuses marques de cosmétiques bio proposent également des cosmétiques vegan en certifiant l’utilisation de produits non toxiques.

    Ces entreprises sont modernes et se sont très bien adaptées au marché en proposant d’acheter leurs produits en ligne. Vous n’avez pas besoin de parcourir les magasins à la recherche de la crème ou du démaquillant idéal. Prenez le temps de choisir sur internet en regardant notamment les comparatifs de produits avant de faire votre choix. Quelques clics, et vous le recevrez dans votre boîte aux lettres. La pandémie n’a pas eu que des mauvais effets !

    Le bio et le végan permettent de prendre soin de tous et ces marques favorisent généralement la production française, ce qui permet aussi d’augmenter l’impact écologique positif de vos achats. C’est le cas notamment des marques Lea nature, Body Nature ou Paranatura.

    Des marques de cosmétiques françaises

    Il faut faire confiance à la réputation des marques, les grandes marques françaises ont l’habitude de fabriquer des produits et les testent régulièrement. Vous pouvez également vous renseigner auprès des utilisateurs qui ont déjà eu affaire à ces marques. Des sites comme amonavis.fr vous permettent de savoir si les produits sont de qualité et s’il est notamment possible de demander à l’entreprise la liste de tous les ingrédients que contiennent les produits. C’est un gage de sécurité essentiel pour ne pas prendre de risque avec votre santé.

    Des entreprises comme NYX professional makeup permettent notamment de vérifier la liste des excipients.

    Bien se renseigner sur les marques de cosmétiques

    De manière générale, il faut juste bien se renseigner en faisant particulièrement attention aux marques étrangères. Par exemple, si vous achetez des produits auprès d’une marque de cosmétiques coréenne, il ne faudra pas vous surprendre si vous ne comprenez pas un mot de leur liste d’ingrédients. Une raison de plus pour privilégier les entreprises locales pour vos achats. Prendre soin de sa peau, c’est aussi prendre soin de la planète. En effet, moins de pollution, c’est plus d’air frais et du soulagement pour votre peau.

    Lier