ÀmonAvis
    La France et les énergies
    18-01-2021

    La France et les énergies

    Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre une énergie fossile et une énergie renouvelable avant de parler de transition énergétique. Comme son nom l’indique, une énergie fossile est une énergie issue de ressources épuisables.

    Est-ce que la France est un bon exemple pour parler de la transition énergétique ?

    Voici comment cela fonctionne : Une énergie est stockée dans le sol de la Terre sous la forme d'hydrocarbure ; les hydrocarbures s’avèrent eux-mêmes issus de la sédimentation de la matière organique. Ces énergies sont présentes dans le sol depuis plus de 200 millions d’années et donc, les énergies fossiles ne sont aucunement renouvelables à l’échelle de l’ère humaine. Pour cette raison, la surexploitation de ces énergies sans penser à d’autres alternatives est une démarche peu judicieuse. De ce fait, la démarche de transition énergétique mise en place dans de nombreux pays consiste à privilégier de plus en plus les alternatives renouvelables.

    Tout comme les énergies fossiles ou énergies non-renouvelables, les énergies renouvelables disposent de leurs particularités. De ce fait, toutes les ressources naturelles ne peuvent pas se considérer comme des énergies renouvelables. À ce titre, il convient plus correctement de parler d'énergies issues de sources renouvelables.

    Mais de quoi parle-t-on réellement ? Il s’agit d’énergie issue d’un mode de production à base de ressources reconstituables. Les énergies renouvelables peuvent concerner l’électricité verte et le gaz bio, la production et l'utilisation des énergies renouvelables ne doivent pas entraîner, ou peu, d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les énergies renouvelables s’obtiennent à partir d’éléments naturels, tels que le vent, le soleil, l’eau et la terre.

    En France, en novembre 2017, le ministre Français Nicolas Hulot a annoncé que l’objectif gouvernemental d’augmenter les énergies renouvelables dans le mix électrique serait reporté, son annonce a été une surprise. Il a expliqué que l’objectif d’augmenter le quota d’énergie renouvelable dans le mix électrique « sera difficile à maintenir », et que le gouvernement Français proposera un programme clair pour atteindre leurs objectifs reportés d’un an.

    Le projet de réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique de 75 à 50% a été fixé dans la loi sur la transition énergétique, adoptée par le précédent gouvernement en 2015. Cependant, il manque encore un plan concret, ainsi que des étapes spécifiques vers un nouveau modèle énergétique.

    On dit souvent que les gens Français soutiennent fortement l’énergie nucléaire en tant que joyau de l’industrie Française mondiale. Toutefois, une enquête menée par le Bureau Français de la Fondation Heinrich Boell et La Fabrique écologique, réalisée par l’institut de recherche Harris Interactive, montre que les Français préfèrent jeter l’ancre et mettre les voiles sur un nouveau modèle basé sur les énergies renouvelables.

    La tendance est très claire : 83% des Français pensent que la France devrait donner la priorité aux investissements dans les énergies renouvelables. Seulement 12 % des personnes interrogées préfèrent que les investissements aillent à la modernisation et à la prolongation de la durée de vie utile des centrales nucléaires. 66% des personnes interrogées sont contre la construction de nouvelles centrales nucléaires.

    Concernant chacun d’entre nous, qu’est-ce que nous « consommons » le plus ?

    La maison moyenne, qui compte quatre occupants, utilise aujourd’hui 13 appareils électroniques (y compris des téléviseurs et des ordinateurs portables). Il s’agit d’un bond énorme par rapport à 1990, lorsque seulement quatre appareils étaient généralement utilisés, selon le rapport 2017 sur la consommation d’énergie au Royaume-Uni (ECUK).

    Mais en dépit de posséder plus d’appareils, le bilan énergétique est à peu près le même qu’il y a deux décennies, ce qui signifie que nos gadgets sont devenus plus économes en énergie au fil du temps. Mais, il y a encore beaucoup que vous pouvez faire pour réduire votre consommation énergétique - et économiser de l’argent.

    Par exemple, pour réduire la consommation moyenne d'électricité, vous avez des entreprises comme Quelle energie, aussi vous pouvez utiliser des gadgets et des appareils avec une efficacité énergétique plus importante, comme des ampoules économiseurs d’énergie aux lave-vaisselle classés A+++, ainsi que le remplacement des vieux appareils électroménagers, et éviter le gâchis de l’alimentation en éteignent les appareils inutilisés à la prise. Des produits pour économiser la lumière et avoir une efficacité énergétique à la maison comme 50five qui propose des produits à économie d'énergie

    Pour faire pour économies sur les factures de gaz: la mise à niveau de vos appareils à gaz vers des modèles plus efficaces ou l’installation d’un thermostat intelligent pour vous aider à suivre l’utilisation et à avoir plus de contrôle sur votre chauffage central alimenté au gaz.

    Énergie du charbon

    Avantages:

    - Il est abondant et peu coûteux

    -La technologie du « charbon propre » peut éliminer les matières nocives avant qu’elle n’atteigne l’environnement

    Contre:

    - Il y a un impact sur l’environnement (peut potentiellement polluer l’air, le sol et les plans d’eau)

    - La combustion du charbon émet du CO2, du SO2, des métaux lourds toxiques, du cadmium, de l’arsenic et du mercure

    - Le « charbon propre » entraîne des coûts

    - La source de charbon est finie

    - Les sous-produits de l’extraction du charbon comprennent l’arsenic, le SO2, le sélénium et le mercure

    Énergie géothermique

    Avantages:

    1. Ressources renouvelables

    2. Crée de plus petites quantités de CO2 et de composants sulfureux que les combustibles fossiles

    3 Idéal pour le chauffage et le refroidissement

    4. Son utilisation ne brûle pas de carburants

    5. A une faible empreinte sur la terre ferme

    6. Source d’énergie fiable et prévisible

    Contre:

    1. Coûts initiaux élevés

    2. Durable seulement si les réservoirs sont bien gérés

    Énergie pétrolière

    Avantages:

    1. Technologie mature

    2. Fiable

    Contre:

    1. L’exploitation de forage perturbe l’habitat faunique

    2. Impacts sur le paysage par l’enlèvement de la végétation et l’augmentation de l’érosion, ce qui entraîne des glissements de terrain et des inondations

    3. Émet du CO2, du CO et d’autres polluants atmosphériques

    4. Le méthane est produit pendant la fracturation

    5. Les déversements d’hydrocarbures, les ruissellements urbains

    6. Pollue l’eau

    7. Élimination inappropriée des huiles

    8. Non renouvelables

    Énergie solaire

    Avantages

    1. Source abondante, renouvelable et durable

    2. Ne pollue pas l’air ou l’eau

    3. Disponible dans le monde entier

    4. Silencieux

    5. Faible entretien

    Contre:

    1. Investissement initial élevé

    2. Intermittent

    3. La production de panneaux solaires émet de l’hexafluoroéthane (C2F6), du trifluorure d’azote (NF3) et de l’hexafluoride de soufre (SF6), qui sont des gaz à effet de serre très puissants

    4. Nécessite un grand espace

    L’énergie nucléaire

    Avantages:

    1. Émissions de carbone insignifiantes

    2. Plus efficace et fiable que les combustibles fossiles

    3. Faible coût d’exploitation

    Contre:

    1. Impact environnemental élevé

    2. Génère des déchets radioactifs

    3. Les accidents nucléaires peuvent avoir de graves effets sur la santé

    4. Coûts de démarrage élevés

    5. L’uranium est une ressource finie et non renouvelable

    6. Cible d’activités terroristes

    7. Utiliser des quantités élevées d’eau pour la production de vapeur et le refroidissement du système

    8. Les eaux usées des centrales électriques peuvent contenir des polluants

    L’énergie éolienne

    Avantages:

    1. Source d’énergie propre

    2. Ne pollue pas l’air ou l’eau

    3. Énergie renouvelable et durable

    4. Le carburant est gratuit et disponible dans le monde entier

    5. Espace efficace

    6. Faibles coûts d’exploitation

    7. Grand potentiel pour alimenter les maisons

    Contre:

    1. Intermittent et imprévisible

    2. Peut entraîner la mort de chauves-souris et d’oiseaux

    3. Investissement initial élevé

    4. Bruit et pollution visuelle

    5. Impacts biologiques

    Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat avec une entreprise énergétique et comment Amonavis peut vous aider.

    Avant de souscrire un contrat d’électricité, il est important de bien vérifier certains points, et surtout, le tarif final facturé. En effet, le prix de l’électricité est divisé en trois parties (le tarif de l’énergie consommée ; les frais d’acheminement ; les taxes d’énergie).

    Si un fournisseur potentiel vous propose une offre inférieure aux tarifs réglementés, sachez que la réduction ne pourra s’appliquer que sur la fourniture de l’énergie. Cette offre ne pourra donc pas réduire le montant des frais d’acheminement ou des différentes taxes. Aussi, pour trouver le meilleur abonnement à l’électricité, vérifiez les conditions d’accès et de facturation des heures creuses/heures pleines. Selon votre mode de consommation, une tarification HC/HP pourra être judicieuse. Avant de souscrire un contrat, pensez à bien estimer la puissance du compteur nécessaire au fonctionnement de tous vos appareils. Vous pourrez ainsi choisir une offre en adéquation avec vos besoins. Enfin, d’autres points doivent attirer votre attention, il s’agit notamment des modalités de résiliation proposées par votre fournisseur d’électricité ainsi que des modalités de révision des prix.

    Avant de signer un contrat à long terme, il est essentiel d’en apprendre davantage sur le fournisseur et sa réputation auprès d’autres clients, y compris les avis en ligne. Avez-vous entendu parler d’histoires d’horreur de vos voisins au sujet de leurs factures de services publics ? Est-ce qu’une entreprise a trop de différends pour que vous vous sentiez à l’aise de signer avec eux ? C’est ici que le site Amonavis rentre en jeu. Venez lire des critiques vérifiées et objectives pour vous aider à choisir vos consommations énergétiques.

    Lier