Comment investir au mieux son argent ?

Comment investir au mieux son argent ?

Finance

C’est une des grandes questions de l’année. Avec la crise liée au coronavirus, les confinements et les couvre-feux encore en vigueur ici et là, c’est une période propice pour bien réfléchir où placer son argent. Le covid 19 a eu un impact sur l’économie mondiale et si de nombreux secteurs en ont souffert, d’autres semblent s'en être plutôt bien. Certains ont même vu leurs revenus doubler en un an ! 

Ainsi, au début de cette nouvelle année 2021, il paraît très judicieux de bien réfléchir à quoi faire avec son argent. Les possibilités sont multiples. Vous pouvez investir dans une entreprise, mettre vos sous à la banque, acheter un terrain ou une maison… vous avez l’embarras du choix!

Gagner de l’argent

Ça a l’air évident comme ça, mais pour investir de l’argent, il faut déjà en avoir ! Un emploi régulier ne permet pas toujours de subvenir aux besoins d’une famille, et encore moins de mettre de côté. Comment faire alors ? Il existe de nombreuses opportunités pour faire de l’argent facilement. Connaissez-vous par exemple Green Panthera?Un site qui vous permet de remplir des sondages en ligne et de gagner un peu d’argent à chaque fois. C’est simple, accessible à tous et vous permet de constituer un petit pécule.

Vous pouvez aussi investir tout de suite votre argent en achetant des actions et en essayant de les faire fructifier. Il existe de nombreuses plate-formes qui vous permettent de le faire, mais faites bien attention. Il y a aussi beaucoup de scams et il faut vous assurez que vous êtes en lieu sûr. Certaines entreprises comme Bitcoin sont fiables, d’autres, moins. Vérifiez sur un site d’avis de consommateurs comme Amonavis.fr pour lire les commentaires des usagers et vous assurer que vous pouvez faire confiance à l’entreprise en question.

Par exemple, des entreprises comme Libertex sont réputées pour ne pas forcément être à la hauteur. Si vous voyez qu’un grand nombre d’utilisateurs ont perdu de l’argent avec eux, peut-être est-il sage d’aller voir un concurrent !

Bien gérer son argent

La première étape, c’est de ne pas gaspiller vos économies ! Pour investir, il faut pouvoir investir ! L’argent n’est pas une denrée rare et peut facilement être obtenue… le plus difficile se situe en général à l’étape suivante : le conserver et le faire fructifier. Toutes les grandes fortunes ont trouvé la solution en appliquant une discipline de fer et en s’entourant des bons conseillers pour donner leur argent à ceux qui leur permettent d’en gagner plus en retour. 

Si vous n’avez pas la fibre financière, que les chiffres vous donnent la tête et que vous avez juste envie de récolter, il est sage de trouver tout de suite un conseiller qui pourra gérer votre argent à votre place. 

Bien sûr, ce n’est pas gratuit, mais ce qu’il vous permettra de gagner dépassera facilement ce qu’il vous coûte. Vous pouvez aussi décider de vous former pour devenir votre propre conseiller financier. Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube et des sites très informatifs sur le net pour y voir plus clair dans le monde des investisseurs.

Effectuez un crédit pour accumuler des fonds

Une option assez évidente est de souscrire à un crédit… mais attention au retour de bâton ! Là aussi, de nombreuses entreprises ont inondé le secteur et il faut bien faire attention. Une dette contractée auprès d’une mauvaise personne peut amener des complications.

Il faut aussi veiller à ne pas vous lancer dans une quête de “je veux de l’argent à tout prix!” La crise de 2008 aux États-Unis a commencé comme ça. Souvenez-vous, des banques sans scrupules ont accordé des crédits à des gens qui ne pourraient jamais les rembourser. Elles ont fait faillite et ont plongé le monde dans un chaos financier sans précédent ! 

Ainsi, avant de vous lancer, prenez bien le temps d’évaluer les différentes entreprises qui proposent des crédits. Allez sur Amonavis par exemple et choisissez parmi les entreprises commentées par les consommateurs. D’autres plate-formes permettent de comparer les différentes entreprises comme Capitaine Crédit.

Investir son argent à l’étranger

Une très bonne idée peut être d'investir à l’étranger pour soutenir par exemple des entreprises du développement durable ou du commerce équitable. Il existe de nombreuses options et tout le monde a besoin d’argent. Vous pouvez sécuriser vos transferts en utilisant un service comme Currency Fair ou procéder avec d’autres moyens.

Vous pouvez lire dans les journaux internationaux les tendances actuelles pour être sûr de faire le bon choix. Il existe certaines valeurs sûres et universelles comme le chocolat, le café ou encore la banane. D’autres actions prennent beaucoup de poids en ce moment. Elon Musk, le patron de Tesla vient de passer en tête du classement des milliardaires et les actions de son entreprises risquent de rapporter encore plus à l’avenir. Pourquoi ne pas tenter le coup par là ?

Investir dans l’immobilier

C’est une opportunité d’investissement vieille comme le monde ! Les anciens l’ont toujours dit et les aristocrates et les bourgeois des temps anciens ont construit leurs fortunes grâce à la pierre ! Avec l’accroissement de la population qui semble ne jamais défaillir, même en pleine pandémie, la terre est l’une des choses qui a le plus de valeur au monde. Une valeur sûre qui perdurera même si le système financier venait à s’écrouler. Il existe de nombreuses opportunités, nous en avons listé quelques unes :

  • Un terrain

Les terres ne sont pas très chères en France, entre 3 et 5000 euros pour un hectare de terres agricoles. Parfois, ces terres pourraient devenir constructibles à l’avenir et valoir 10 fois plus ! Dans tous les cas, c’est un investissement qui vaut le coup. Les agriculteurs auront toujours besoin de terre et seront prêts à la louer pour cultiver ou y mettre le bétail.

  • De la pierre

Une maison, un château (beaucoup sont à vendre mais les prix avoisinent le million d’euros généralement ou plus !), un immeuble… cet argent ne sera jamais perdu ! Vous pouvez vivre sur place ou louer pour vous faire une petite rente.

  • Une ruine…

Mais pourquoi acheter une ruine ? Quelle idée ? Et pourtant, les ruines sont précieuses, surtout si elles sont encore inscrites au cadastre! Même si le terrain n’est pas constructible, la ruine peut être rénovée. Vous pouvez tout raser et construire à la place. Il existe même en France et ailleurs des villages entiers qui ont été abandonnés suite à l’exode rural. Certaines régions sont prêtes à les vendre à bas prix pour que la vie y rejaillisse.

  • Une forêt

Et oui… On peut tout acheter de nos jours et les forêts ne font pas exception. L’idée peut paraître là aussi saugrenue, et pourtant… les forêts sont des espaces précieux qu’il faut préserver. En l’achetant vous pouvez offrir un petit sursis à l’humanité et vous lancer même dans des projets de reforestation.

Investir pour une cause

Avoir de l’argent, c’est bien. Investir cet argent, c’est mieux. Investir cet argent dans une cause humaine, c’est le top ! En effet, il existe de nombreuses manières d’utiliser son argent, mais aucune ne vous apportera plus de satisfactions que celle-là. Vous pouvez vous enrichir tout en aidant une cause qui permettra à des gens de se sentir mieux, à la nature de se régénérer. Les exemples ne manquent pas. De plus en plus d’entreprises à vocation sociale ou écologique se lancent dans le monde du business qui est impitoyable. Elles ont besoin de soutien, et vous pouvez être ce soutien ! Voici quelques pistes :

En tête de page, plantons des arbres pour mieux respirer, préservons la biodiversité et offrons aux animaux et aux humains des espaces pour se balader !

  • Des sources d’eau

Oui, l’eau demain sera le nerf de la guerre. Nous pouvons empêcher les multinationales de s’emparer de toutes les sources en aidant les ONG qui agissent sur le terrain.

  • Les nouvelles énergies

Le solaire, l’éolien mais aussi l’utilisation des marées ou de la géothermie pour produire de l’électricité. Il existe aussi des start-ups qui ont prévu de réutiliser le plastique trouvé dans la mer pour produire de l’énergie ! Les bonnes idées ne manquent pas !

  • Les nouvelles énergies

Le solaire, l’éolien mais aussi l’utilisation des marées ou de la géothermie pour produire de l’électricité. Il existe aussi des start-ups qui ont prévu de réutiliser le plastique trouvé dans la mer pour produire de l’énergie ! Les bonnes idées ne manquent pas !

  • L’agriculture biologique

Elle n’est pas subventionnée et à bien du mal à faire son trou à côté de l’agriculture conventionnelle. Nous pouvons changer ça  en investissant directement dans les fermes ou en soutenant les coopératives d’achat et de production. 

Conclusion

Il existe bien d’autres manières de faire de l’argent et de le faire fructifier. Comme pour tout, faites bien attention aux arnaques. Dans le domaine financier, elles pullulent encore plus. Renseignez-vous, consultez les avis et réfléchissez bien à deux fois avant de vous engager avec une entreprise. Et si vous avez des doutes sur la finalité de votre argent, n’hésitez plus, investissez pour une cause sociale ou écologique. En retour,vous recevrez en plus d’un petit pécule, de la gratitude.

Plus Finance