ÀmonAvis
    Entreprises (7)

    Services automobiles

    Avoir une voiture demande un certain entretien, et on n’a pas toujours les moyens d’emmener le véhicule dans un garage, ou pas de temps, des fois un peu des deux. Il vous faut alors acheter les pièces et vous renseigner un maximum sur comment les changer ; vous pouvez également faire appel à un ami qui s’y connaitra peut-être plus.

    Que trouver dans la sous-catégorie “Services automobiles” ?

    C’est bien simple, vous y trouverez des entreprises qui font un peu de tout. Du dépannage aux pièces détacher, en passant par la vente des liquides comme le lave-glace ou l’huile.

    En savoir plus sur le monde de l’automobile ?

    L’automobile constitue un secteur vital pour l’économie française. En effet, le secteur emploie 440 000 personnes (Sources : Direction générale des Entreprises, Insee, Organisation mondiale des constructeurs), réparties chez les constructeurs ou motoristes (près de 126 000 salariés), les équipementiers (plus de 66 000 salariés) et les carrossiers ou aménageurs (près de 19 000 salariés). Par ailleurs, la France compte 4 400 sites de production dans la filière industrielle de l’automobile, appartenant à plus de 3 500 entreprises. Et une entreprise de la filière automobile sur quatre appartient à un groupe de taille importante.

    Quels sont les métiers qu’on peut trouver dans l’univers automobile ?

    Ne croyez pas que vous n’y trouverez que du cambouis ! Tous les métiers y sont représentés, de la mécanique à la vente en passant par l’ingénierie, le design ou l’expertise automobile. En termes d’emploi, les embauches se font rares dans le secteur de la production. Elles se portent plus sur les cadres et les techniciens, experts en informatique, en mesures physiques, en acoustique ou encore en électronique embarquée. D’ailleurs, les nouvelles exigences environnementales poussent les industries automobiles à recruter de plus en plus d’ingénieurs R&D. Avec l’accroissement de la partie "logiciels" dans les véhicules, les ingénieurs spécialisés en systèmes de communication, mais aussi les techniciens sont recherchés.

    Voici la liste des métiers de l’automobile :
    La production :
    carrossier-peintre; technicien; plasturgiste; électronicien automobile
    La conception :
    designer industriel; maquettiste automobile; ingénieur calcul
    La vente :
    vendeur automobile; vendeur moto; agent de location
    L’entretien :
    carrossier; réparateur; mécanicien; réparateur; dépanneur-remorqueur; contrôleur technique; ingénieur en maintenance des véhicules
    La conduite :
    chauffeur de taxi; moniteur d’auto-école