Comment faire un régime cétogène

Comment faire un régime cétogène

Diététique

Dans le monde des régimes, on peut vraiment trouver de tout. Aux côtés des traditionnels régimes pour perdre du poids, le régime cétogène fait figure d’extravagants. En effet, il va à l’encontre de tout ce que l’on penserait savoir sur la diététique et est encore aujourd’hui très décrié. 

 

Mais lorsqu’il est utilisé de manière consciente, en prenant bien soin de respecter les consignes et sur une période assez courte, le régime cétogène présente des résultats assez surprenant. L’aventure vous tente ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le régime cétogène

Le régime cétogène est apparu il y a plus d’une centaine d’années !  Il a d'abord été utilisé pour soigner l'épilepsie et a été maintenu comme pratique médicale jusqu’à l’apparition des médicaments contre l’épilepsie. Depuis, il est resté populaire pour perdre du poids et lutter notamment contre le diabète numéro 2.

Le régime Cétogène consiste à privilégier les lipides pour apporter le principal des protéines au corps. Les glucides sont limités au minimum et le corps se nourrit principalement de lipides qu’il va transformer en corps cétoniques (d’où le nom du régime.)

Est-ce que c’est un régime sain ?

Le régime cétogène doit absolument être suivi de près et respecté rigoureusement. Si vous êtes intéressé pour suivre un tel régime, il faut d’abord vous renseigner scrupuleusement à son sujet en lisant des articles et en consultant des chaînes youtube pour vous faire accompagner dans les meilleures des conditions.

En soi, le régime est conseillé lorsqu’il est correctement appliqué, les graisses ont un effet coupe-faim qui permet à l’individu de perdre du poids sans s’en rendre compte. L’acide cétonique est très bon pour les neurones et présente des capacités anti-oxydantes. 

En revanche, il est déconseillé de suivre un tel régime pour une longue période et il faut également bien surveiller le début et la fin pour ne pas créer trop de troubles alimentaires.

Les aliments que l’on peut manger dans un régime cétogène

Il existe beaucoup d’aliments qui sont conseillés pour ce régime, en voici une liste non exhaustive:

  • Les viandes, mêmes si elles sont très grasses
  • Les volailles
  • Les charcuteries
  • Les poissons
  • Les oeufs et les produits laitiers, particulièrement les fromages affinés
  • Les fruits à coques (amandes, noix, etc)
  • Les corps gras qui doivent être servis en proportion généreuse.

Pour que ces aliments puissent être digérés favorablement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. En effet, les aliments riches en graisse contiennent généralement peu d’eau.

Les aliments qu’il faut éviter pour le régime cétogène

Il existe des aliments dont il faut limiter la consommation durant le régime cétogène. Tous ces aliments sont liés à l’apport en sucres qu’ils soient lents ou rapides. Ainsi, il est interdit de manger de manger :

  • Pains
  • Tout type de farine de céréales
  • Plats préparés industriels
  • Sucreries
  • Gateaux
  • Boissons sucrées.

Comment effectuer un bon régime Cétogène

Comme nous l’avons précisé plus haut, il est essentiel de se faire accompagner pour que le régime cétogène se passe le mieux du monde et qu’il ne crée pas plus de problèmes qu’il n'en résout ! 

Pour cela, il est conseillé de faire un tour sur la page diététique de ÀmonAvis.fr pour consulter les différentes entreprises spécialisées dans les régimes alimentaires comme iherb, Bulk Powder ou encore Croq Kilos. Ces entreprises vous permettront d’avoir accès à des produits adaptés au type de régime que vous souhaitez entreprendre. En outre, vous y trouverez des conseils et des astuces pour réussir votre régime.

Il faut particulièrement faire attention au début des régimes et aux fins. La reprise d’une alimentation normale est presque aussi importante que le régime en soi. Parfois, avec une mauvaise reprise, tous les bénéfices obtenus pendant le régime peuvent disparaître en l’espace de quelques semaines seulement.

Conclusion

Les régimes alimentaires sont légions et il est souvent difficile de trouver celui qui nous correspond le mieux. Il faut faire attention aux expériences en tout genre qui peuvent provoquer plus de déséquilibres jusqu’à mettre en danger votre santé. Nous conseillons toujours de se faire accompagner ou de bien se renseigner auparavant. La santé et les régimes ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter la communauté internet qui, sur des pages comme ÀmonAvis.fr, peut vous renseigner sur des régimes ou sur les produits que les entreprises vendent. Les consommateurs sont les personnes les plus fiables car elles ont elles aussi testé les produits avant vous. 

Bon courage dans la poursuite de votre régime, vous en aurez sans doute besoin !

Plus Diététique