Le concert de Vienne du nouvel an 2021 aura-t-il bien lieu?

Le concert de Vienne du nouvel an 2021 aura-t-il bien lieu?

Général

Le 31 décembre est une date unique et célébrée presque dans le monde entier. Tous les pays qui suivent le calendrier occidental profite de ce passage à la nouvelle année pour organiser des événements festifs particuliers. Feu d’artifices, concerts monumentaux, fêtes dansantes, toutes les cultures ont leur propre tradition.

Toutes les grandes villes ont chacune des spécificités pour cet événement comme le feu d’artifice de Paris, les raisins du roi d'Espagne ou encore le cri du président du Mexique. Vienne, capitale de l’Autriche, ne déroge pas à la règle et entretient une tradition qui remonte jusqu’à 1939, juste avant le début de la première guerre mondiale.

Les 30, 31 décembre et le 1er janvier, l’Orchestre Philharmonique de Vienne organise un concert unique pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Le concert de vienne

Cette tradition s’est régularisé à partir de 1939 et s’est poursuivie chaque année depuis. Mais son origine remonte à plus loin, les premiers concerts du nouvel an ont en effet été proposés à partir de 1870. 

Ce concert met généralement en valeur la musique de la famille Strauss dont Vienne est le berceau. L’orchestre joue des morceaux composés par Johann Strauss et Johann Strauss II. C’est aussi l’occasion pour les petits chanteurs de vienne de participer.

Depuis un certain nombre d’années, le concert de Vienne est retransmis en direct sur de nombreuses chaînes à travers le monde. C’est devenu un événement incontournable pour les adeptes de la musique classique ainsi que pour tous les autres.

À partir des années 80, le chef d’orchestre change tous les ans et provient d’une nationalité à chaque fois différente. Il peut venir d’Italie, du Japon, de Lettonie, de France et, bien sûr, d’Autriche.

Le concert aura-t-il lieu malgré la pandémie ?

C’est une grande question. De nombreux événements ont été annulés de par le monde pour respecter les restrictions gouvernementales et assurer une propagation du virus limitée. Mais l’orchestre philharmonique de Vienne en a décidé autrement ! Pour le plaisir de tous et de toutes, le concert traditionnel du nouvel an 2021 aura bien lieu !

Bien entendu, les conditions ne sont pas les mêmes et il est inutile d’aller sur Amonavis.fr pour voir s’il y a des vols pas chers sur Qatar Airways et KLM ou de réserver un hôtel sur Guitart Hotels.

Le concert sera effectué à huis clos. Les seules personnes qui pourront le voir en vrai seront les caméramans et l’équipe de diffusion qui s’assurera de sa transmission. Car le concert sera visible sur les chaînes partenaires. Un moindre mal quand on sait que la plupart d’entre nous n’auront d’autres choix que de passer le réveillon du nouvel an confinés entre nos quatre murs. 

Vous pourrez donc écouter le concert sur les chaînes de France-télévisions, à la radio sur France Musique ou sur Internet sur le site du concert philharmonique de Vienne.

D’autres concerts classiques du nouvel an

L'Orchestre philharmonique de Vienne n’est pas le seul orchestre à proposer un concert pour le nouvel an. D’autres pays possèdent une tradition similaire :

• Danmark

Le Danemark propose un concert tous les ans qui reprend les œuvres de Hans Christian Lumbye. Le concert prend place à Copenhague.

• Italie

Berceau de l’opéra, l’Italie se démarque aussi dans sa capitale culturelle : Venice. Un concert se donne à la Fenice et se termine généralement par un air connu de tous : la Traviata.

• En France

L’Hexagone célèbre aussi le nouvel an en musique. L’opéra de Massy propose un concert donné par des chanteurs de l’agglomération parisienne tandis que l’opéra de MArseille propose aussi un concert du nouvel an. Celui-ci a cependant lieu généralement le dimanche qui suit le nouvel an.

D’autres événements à ne pas manquer

Si vous n’aimez pas la musique classique ou que vous avez juste envie de faire autre chose pour célébrer le nouvel an, vous avez l’embarras du choix. Sortir est proscrit mais avec une bonne connexion internet et un grand écran, vous pourrez vous faire plaisir !

• Faire la fête quand même !

Pour ce réveillon si particulier, vous pouvez toujours choisir l’option disco et cotillons ! Pour cela, il faut respecter la jauge maximale de 6 personnes et s’assurer que tout le monde pourra dormir sur place ! En effet, le couvre-feu est à 20 heures et ce serait bien dommage de commencer l’année par une amende.

Essayez aussi de vous faire tester avant de participer à un tel événement pour éviter de contagier vos proches.

• Zapping du nouvel an

C’est un traditionnel, les émissions à la télé redoublent de créativité pour vous faire passer un bon moment. Nous avons une préférence toute particulière pour le grand zapping de l’année qui permet de prendre un peu de recul sur l’année passée (qui, inutile de le préciser, a été particulière!). 

• Le concert de Jean-Michel Jarre

Un concert à ne pas louper qui se déroulera dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il sera accessible sur internet pour tous et pour toutes ! D’autres artistes ont choisi ce concept comme David Guetta ou encore Justin Bieber.

• Tomorrowland

Cette association Belge propose un festival mondial accessible en streaming! Faites un pas de plus vers la science-fiction et participez à un événement unique en son genre.Grâce à une technologie 3D, vous pourrez assister à des concerts et danser tout en restant dans votre salon !

• Pokemon Go

Pour les plus jeunes, Pokemon Go organise un événement spécial qui continuera les jours suivant la Saint-Sylvestre. À vous de trouver les Pokémon dissimulés dans la ville!

Conclusion

Bon, on ne vous la fera pas. Ce nouvel an 2021 ne sera pas aussi festif que ceux des années précédentes, mais ce n’est pas une raison pour faire la tête ! Au contraire, la Covid19 nous force à faire preuve de créativité. À vous de trouver les solutions pour passer un bon moment. Les options sont variées, il y en a pour tous les goûts. Si le concert de vienne est particulièrement prisé pour cette date-là, vous pouvez tout aussi bien choisir d’écouter vos artistes préférés qui organiseront sûrement quelque chose de spécial dans leur coin.

Allez, 2020 est bientôt fini, dernière ligne droite et bonjour 2021!

Plus Général