ÀmonAvis
    La cuisine chinoise: recettes millénaires
    08-01-2021

    La cuisine chinoise: recettes millénaires

    La cuisine chinoise est l’une des plus anciennes au monde. Cela fait plus de 5000 ans que les recettes sont passées de générations en générations pour ravir les papilles de milliards d’êtres humains, en Chine et bien au-delà. En effet, il n’existe pas un seul pays au monde où on ne trouve pas de restaurant chinois. Parfois ce sont de véritables quartiers qui se sont montés et où vous pouvez goûter à une cuisine chinoise authentique.

    Malheureusement, depuis mars 2020 et l’arrivée du coronavirus dans nos vies, de nombreuses enseignes ont fermé, certaines définitivement. Le temps où nous pouvions flâner tranquillement dans un quartier chiunois pour se laisser séduire par les odeurs qui émanent des fenêtres semble révolu. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons plus manger chinois. Grâce à la livraison de nourriture à domicile, comme bon nombre d’autres enseignes, les restaurants chinois ont trouvé un second souffle!

    La nourriture chinoise : variée et accessible à tous !

    L’un des gros avantages de la nourriture chinoise, c’est qu’il y en a pour tous les goûts! Les menus des restaurants chinois sont en général sur plusieurs pages et vous devez choisir des numéros qui vont parfois jusqu'au-delà de la centaine ! C'est dire toute la diversité des plats traditionnels chinois.

    Du rouleau de printemps à la soupe de soja en passant par le canard laquais et le porc frit, vous en aurez pour votre argent ! Car ce qui fait le charme de cette cuisine, c’est aussi son prix ! En effet, contrairement à d’autres cuisines, la cuisine chinoise reste abordable et vous pouvez vous offrir un repas copieux et goûteux pour une dizaine d’euros à peine ! Par les temps qui courent et la crise économique qui s’annonce dévastatrice, c’est un grand plus!

    Les 10 plats traditionnels les plus courants :

    Voici une petite liste des plats traditionnels chinois que vous retrouverez dans tout bon restaurant chinois qui se respecte :

    • Le poulet impérial

    Plat typique du Sichuan qui consiste à préparer du poulet coupé en dés avec du piment et des cacahuètes.

    • Le canard laqué

    Un grand classique ! Le canard est coupé en tranches et dégusté avec des crêpes, des haricots sucrés et de la purée d’ail.

    • Boulettes de porc braisée

    Des boulettes de viande savoureuses dans une sauce relevée et servies généralement avec des nouilles. Un autre classique dont se sont inspirés les Américains.

    • Rouleaux de printemps

    Léger, frais, sain, les rouleaux de printemps sont un must !

    • Porc aigre-doux

    Des morceaux de porc frit dans une sauce aigre-douce délicieuse qui ravira vos papilles. Attention, le plus dur est de s’arrêter!

    • Crevettes sautées aux noix de cajou

    Un plat simple, sans sauce qui conviendra aux petits et aux grands. Des crevettes cuisent à l’eau ou à la vapeur avec des noix de cajou. Sain et nutritif.

    Riz Cantonnais

    Très populaire, le riz cantonnais est un riz mélangé à des légumes et de la viande que l’on fait sauté dans un wok. Il existe là aussi de nombreuses recettes en fonction des régions et des traditions.

    • Nouilles sautées

    Connu de tous, ce plat est simple à réaliser. Les nouilles sont cuites dans un bouillon puis frites dans une poêle très chaude avec des oignons, du céleri et de la viande. Il existe aussi des versions végétariennes.

    Wontons

    Les wontons sont très populaires et remontent à des temps anciens. Le porc ou la viande de crevette sont roulés dans des feuilles de riz dans la forme d’une sorte de ravioli. Elles peuvent être servies dans du bouillon ou juste grillées à la poêle.

    • Fondue chinoise

    La fondue chinoise se décline de plein de façons. Le secret réside dans le bouillon qui donne toute sa saveur à la viande et aux légumes. L’un des bouillons les plus traditionnels est fait à base de cacahuètes et d’ail.

    La livraison à domicile de nourriture chinoise

    Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien entendu appeler votre restaurant chinois préféré et demandez qu’il vous livre la nourriture directement. De nombreuses enseignes se sont adaptées. Vous pouvez aussi utiliser la plate-forme click and Collect et aller vous-mêmes chercher votre nourriture. Attention en revanche à bien prendre en compte le couvre-feu. Et sortez masqué ! Nous ne voulons pas que cette pandémie continue plus longtemps, et pour ça, nous devons tous faire des efforts.

    Vous pouvez aussi faire appel à des services de livraison à domicile comme Just Eat ou Deliveroo. Il y en a de plus en plus et vous avez l’embarras du choix. Nombreux sont ceux qui privilégient la livraison en vélos ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de vos achats. Faites bien attention à qui vous avez affaire, vérifiez sur amonavis.fr si l’entreprise est question est fiable et si elle traite bien ses employés.

    Conclusion

    Rien de plus simple que de se faire livrer de la nourriture chinoise à domicile! Mais vous pouvez aussi cuisiner vous-mêmes un repas chinois. Vous avez le droit de sortir pour aller dans une épicerie spécialisée, et vous pouvez aussi vous faire livrer à domicile les ingrédients! Cela ne manquera pas d’étonner vos invités!

    Lier