ÀmonAvis
    Conseils avant d’acheter un smartphone?
    11-06-2021

    Conseils avant d’acheter un smartphone?

    Les nouvelles technologies ont connu un essor assez incroyable ces dernières années. Au quatre coins du globe, même dans les endroits les plus reculés, on trouve des téléphones portables partout. Même ces populations les plus pauvres vont chercher les moyens pour pouvoir se procurer un smartphone et se connecter au reste du monde. Internet a cela de magnifique qu’il permet une connexion directe et visuelle avec tout ce qu’il se passe dans le monde entier. Il suffit d’un appareil comme un smartphone et d’une connexion internet pour y avoir accès!

    Ce bouleversement technologique chamboule toutes nos habitudes. Nous apprenons à communiquer différemment, en utilisant des applications plus innovantes les unes que les autres, nous devenons dépendant de ces appareils pour être en lien avec le monde, organiser nos journées, travailler, nous divertir… et aussi pour consommer.

    Avec notamment les confinements à répétition et la menace des pandémies qui est plus que jamais sérieuse, nous avons pris l’habitude d’acheter en ligne ce dont nous avons besoin. Tout s’y trouve désormais à des prix souvent imbattables et avec des délais de livraison de plus en plus courts. C’est comme si le monde entier était à notre portée. Le marché des smartphones ne fait pas exception.

    Acheter un smartphone en ligne

    Pour acheter un smartphone, vous pouvez vous rendre dans une boutique agréée et faire votre choix, mais vous pouvez aussi tout simplement profiter des offres qui pullulent sur Internet. Mais attention à bien choisir. Voici quelques conseils :

    • Sécurité avant tout

    Les achats sur internet sont souvent soumis à des fraudes ou des arnaques et il faut être particulièrement vigilant avant de fournir vos données personnelles ou vos codes d’accès à votre compte bancaire. Faites toujours bien attention à vérifier que le site en question propose des paiements sécurisés. Pour plus de sécurité, voyez avec votre banque pour mettre en place un système de vérification de paiements par sms par exemple. Prenez soin de votre argent, car de nombreuses personnes malveillantes sont à l’affût.

    • Comparer

    Il existe pléthore de types de smartphones différents et il est très difficile de faire un choix. Certaines études montrent que la plupart des Français vont avoir tendance à faire confiance à la marque qu’ils ont déjà, se contentant au final de renouveler leur confiance dans un même produit. Rares sont ceux qui osent essayer d’autres marques. La peur de la déception et du changement sont fortement ancrées chez les consommateurs. Mais faire confiance à la même marque n’est pas toujours gage de confiance. Il est préférable de se tenir au courant et de consulter les sites comparateurs de produits où les chaines vidéos ou des youtubeurs prennent le temps d’évaluer les différents smartphones proposés sur le marché.

    • Sites d’avis de consommateurs

    Une autre option est de consulter les sites d’avis de consommateurs comme a mon avis.fr Vous y trouverez une communauté d’internautes qui n’hésitent pas à dire s’il y a un problème avec une marque ou un revendeur. Ils laisseront des commentaires en cas de fraude ou s’il ya eu un problème avec le produit ou des délais de livraisons trop conséquents. Enfin, ils parleront de la qualité du service après-vente et vous permettront de faire un choix éclairé au moment de choisir telle ou telle entreprise pour acheter votre smartphone.

    • Les amis, des précieux partenaires

    La solution la plus simple est de regarder autour de vous et d’essayer le portable de vos amis. En effet, ce n’est qu’en utilisant un appareil que vous pourrez également voir s’il convient à vos attentes et si vous le trouverez facile d’utilisation. Il est important de prendre en compte l’usage de l’appareil au quotidien et de choisir quelque chose qui n’est pas trop difficile à appréhender au départ.

    Et si on faisait sans?

    L’un des conseils les plus précieux avant d’acheter un smartphone est de se demander si c’est vraiment ce que vous voulez. Pour choisir le smartphone adapté, il faut connaître l’usage qui en sera fait. Avez-vous besoin d’un moyen de communication ? D’un outil de travail ? Que cherchez-vous réellement à faire avec votre smartphone ?

    Autant vous dire que les dépenses sont assez substantielles et acheter un smartphone ne devrait jamais être fait à la légère. D’autant qu’avec l’obsolescence programmée, les smartphone deviennent très vite obsolètes, leur durée de vie est estimée à moins d’un an en général et même si la machine peut tenir plus longtemps, c’est souvent les applications qui demandent un smartphone plus puissant pour pouvoir fonctionner.

    Si vous n’avez pas encore de smartphone, prenez le temps de vous demander si c’est vraiment ce que vous voulez et si c’est vraiment ce dont vous avez besoin. Car une fois que l’on y a goûté, il est très difficile de s’en passer !

    Smartphone et enfants

    Si vous cherchez un smartphone pour vos enfants, lisez les études qui dénoncent les effets négatifs de ces appareils sur la construction du cerveau.En effet, il est déconseillé de donner un smartphone à un enfant de moins de 12 ans et son utilisation doit être contrôlée. Jeune, nous ne pouvons pas résister à certains attraits et l’addiction aux écrans est quelque chose de réel et concret.

    Il est préférable de choisir des appareils similaires mais qui n'acceptent pas autant l’attention de l’enfant. Il en va de son développement personnel et de sa santé!

    Conclusion

    Vous cherchez un smartphone ? Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Une fois que vous vous êtes habitué à son usage, il sera très difficile de s’en passer. Ensuite, consultez les blogs et les sites d’avis de consommateurs et les comparateurs de produits. C’est essentiel pour s’y retrouver dans la jungle du marché du smartphone qui déborde de nouveautés ! C’est tout à fait naturel de se sentir un peu perdu et de ne pas savoir quoi choisir. Faites vous aider par des personnes qui se dédient à ça pleinement.

    Lier