ÀmonAvis
    Comment trouver une école en ligne fiable de nos jours ?
    31-05-2021

    Comment trouver une école en ligne fiable de nos jours ?

    La covid19 et la pandémie qui a suivi ont profondément impacté nos styles de vie et ce, de manière durable. Un peu plus d’un an après la découverte du virus, il semble que plus rien ne sera comme avant. Nos modes de fonctionnement ont évolué pour se rapprocher toujours plus près du “en ligne”. Aucun secteur n’y échappe, que ce soit l’alimentation, les transports ou encore l’éducation.

    Si de nombreuses écoles ont dû faire face à la pandémie en se réinventant et en extériorisant leurs cours, d’autres ont carrément décidé de changer complètement leur fonctionnement. En parallèle, nous constatons l’essor des plateformes d’apprentissage en ligne.

    Aujourd’hui, pour apprendre l’anglais, le métier de pâtissier ou de data scientist, vous pouvez rester chez vous, confortablement installé dans votre canapé ou votre fauteuil en vous contentant de suivre des cours en ligne ou de souscrire sur des plateformes d’e-learning.

    Mais ces enseignements sont-ils à la hauteur des enseignements plus traditionnels dispensés dans les lycées et universités ? Nous sommes en droit de nous interroger et cet article a pour but de nous permettre d’y voir un peu plus clair.

    E-learning, qu’est-ce que c’est ?

    L’e-learning signifie littéralement l’e-apprentissage et cela consiste à se former et acquérir des compétences en ligne sans avoir à se rendre en présentiel dans un établissement agréé. Les écoles peuvent passer par des plate-formes d’e-learning ou des chaînes youtube ou autre pour dispenser leurs enseignements. Certaines plateformes d’apprentissage de langue notamment vont proposer leurs propres applications qui vous permettront d’apprendre une langue d’une manière très interactive.

    Internet, bien aidé par les confinements à répétition est devenu l’endroit où il faut être et la principale place de marché. Tout peut s’acheter et s’obtenir sur Internet désormais !

    Les avantages de l’e-learning

    Le premier avantage, vous l’aurez bien compris, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Mais cet avantage n’est pas juste lié à l’idée de rester chez soi avec des pizzas, des biscuits tout en regardant la télévision. Non, cela signifie que vous avez la liberté de suivre n’importe quel cours, dispensé dans n’importe quelle langue partout dans le monde. Vous pouvez voyager tout en suivant un cursus scolaire ou voyager et apprendre des métiers et des savoir-faire du monde entier tout en restant dans votre canapé. Internet a permis ce que d’autres rêvaient de faire du temps D’Erasmus et de ses voyages scolaires.Cette fois-ci, ce ne sont pas que les bourgeois qui peuvent le faire, mais toutes les personnes qui ont accès à Internet !

    L'autre gros avantage, c’est que vous pouvez y aller à votre rythme. Si certains cursus demandent toujours des retours réguliers et une certaine discipline en termes d’horaires et d’emploi du temps, d’autres se contentent de dispenser leurs cours et vous laissent jusqu’à 10 pour compléter le cursus. Vous pouvez ainsi vous former tout en gardant votre travail et en prenant votre temps. Une véritable révolution !

    Les inconvénients de l’e-learning

    Il y en a en effet, certains estiment que l’e-learning et les formations en ligne ne correspondent pas à tout le monde et favorisent des personnes issues d’un milieu aisé. En effet, les écoles fournissent un cadre, des salles de cours et du matériel. Les professeurs, en plus de cela, donnent de leur temps et sont à disposition des étudiants dans leur bureau avec des horaires définis. Les élèves qui ont une chambre pour eux et un matériel adéquat se contenteront peut-être de l’e-learning et n’auront pas le risque de décrocher, mais pour les autres, les familles nombreuses et les personnes avec des difficultés économiques, cela risque d’être difficile. Nous devons aussi mentionner la qualité de l’équipement informatique pour accéder aux contenus souvent évolués et interactifs des plates-formes.

    L’E-learning est-il fiable ?

    Il y a beaucoup d’offres et il est très difficile de s’y retrouver. Si certaines écoles en ligne sont connues et reconnues, d’autres ne sont pas encore connues et on peut douter de leur capacité à offrir une formation adéquate et certifiée. Il est essentiel avant de se lancer dans un cursus ou un cours en ligne de vérifier sur un site comme Amonavis.fr si l’école en question ou la plateforme est fiable. Les utilisateurs de ces services n'hésitent pas à laisser des commentaires s’ils jugent que l’apprentissage est médiocre, qu’ils n’ont pas été bien suivis ou qu’ils ont carrément été délaissés. Sur la page d’accueil, vous pouvez remplir le nom de l’école et voir la note laissée par les internautes et les éventuels commentaires. De nombreuses entreprises comme Skillshare y sont référencées.

    Si vous avez encore des doutes, regardez sur des chaînes youtube ou les réseaux sociaux pour voir si de précédents étudiants ont laissé des commentaires. Soyez vigilants, l’apprentissage ne doit pas être pris à la légère. Enfin, vérifiez toujours les débouchés offerts par les plateformes et les écoles d’e-learning. Vos études doivent vous amener à quelque chose. Vous pouvez éventuellement demander à pôle emploi ou un autre organisme de vérifier la fiabilité de la formation.

    Conclusion

    Vous pouvez commencer des études en ligne en toute sécurité. Les cours en ligne et les platefo rmes d’e-learning sont fiables et reconnues et nombreuses sont celles qui offrent des cursus intéressants et valides. Cependant, prenez toujours bien soin de vérifier la fiabilité de l'école en regardant sur Amonavis.fr pour consulter les avis des internautes.

    Enfin, il n’y a pas de solution miracle. Si vous n’arrivez pas à étudier en classe, ce sera sans doute tout aussi difficile en ligne. Ne pensez pas que ce sera mieux pour vous et comprenez que tout dépendra de votre motivation et de votre envie d’apprendre quelque chose de nouveau.

    Lier