Savez-vous comment devenir indépendant en France ?

Savez-vous comment devenir indépendant en France ?

Services

La situation économique en France n’est pas au mieux avec le covid et les restrictions à la chaîne qui nous empêchent de travailler convenablement. Lors des précédents confinements, de nombreuses entreprises ont décidé de passer au travail à distance en permettant aux employés de travailler depuis chez eux. La tendance est restée avec la levée des restrictions et aujourd’hui, de plus en plus de gens se sentent à l’aise avec l’idée de travailler à la maison. 

Pour autant, toutes les entreprises ne sont pas d’accord. Si l’efficacité du travail semble la même, il est plus difficile de garder le contrôle sur ses employés quand ils ne sont pas physiquement présents. 

De leur côté, les employés y trouvent de nombreux avantages. Certains pensent même à se réorienter pour quitter leur travail et se mettre à leur compte. Le freelance est donc plus que jamais tendance en ces temps difficiles et en France, c’est plutôt facile!

Freelance égal travail à la maison

Avec l’essor des nouvelles technologies et l’accès à internet qui se généralise, les services en ligne sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, rien de plus facile que de travailler depuis son salon ou même ses toilettes !

Il existe de nombreux avantages pour le travail en freelance :

  • Moins de transports

Pas besoin de vous déplacer, vous avez juste besoin d’un bon ordinateur et d’une bonne connexion internet. D’une part, vous passez moins de temps dans les transports et vous payez moins !

  • Confort et présence familiale

Vous pouvez manger quand vous voulez, utiliser les espaces que vous préférez et vous éloigner des collègues intempestifs. En prime, vous avez votre famille à proximité. 

  • Autonomie

Le gros avantage, vous choisissez vos horaires et décidez de travailler quand vous le voulez et comme vous le voulez! Pour autant, il existe aussi quelques inconvénients. Vous pouvez être plus proche de votre famille, certes, mais cette proximité n’a pas que des avantages. Nombreux sont ceux qui en ont souffert pendant les confinements.

Pour travailler depuis chez soi, il est important d’avoir un espace privilégié pour pouvoir se ressourcer! Il faut aussi pouvoir faire la distinction entre le monde professionnel et personnel. Lorsque l’on travaille à la maison, c’est beaucoup plus difficile !

Des contrats freelance pour tous

Il existe de nombreuses opportunités pour être freelance en France. Il existe de nombreuses plateformes freelance qui permettent de trouver des petits boulots faciles et accessibles pour tous. Vous avez le choix avec des plateformes comme Stocklots 24 ou Opinion marketing ou encore NordVPN. Vous avez l’embarras du choix, vous pouvez trouver des petites missions rapides pour un complément de revenu ou juste travailler à plein temps en remplissant des enquêtes par exemple. 

Il est sage de faire attention avec qui vous travaillez en revanche. Internet est une vraie jungle et il faut vous assurer que vous travaillez avec des personnes fiables qui ne cherchent pas à tirer avantage de vous. En effet, Internet regorge de personnes malveillantes qui cherchent des combines pour voler des données ou entrer dans  votre ordinateur à la recherche de codes bancaires ou autres données intéressantes. Soyez vigilants!

Freelance, un métier d’avenir

Les opportunités d’emplois sont très nombreuses, vous pouvez faire graphiste freelance, community manager, photographe ou même développeur. De nombreuses plateformes freelance proposent des missions à la journée. Vous pouvez également obtenir des clients plus sérieux et monter votre propre auto-entreprise. Si c’est le cas, vous pouvez bénéficiez d’aides en France avec notamment l’ACCRE qui aide la création d’entreprise.

Il existe également des blogs comparateurs qui vous aideront à trouver les meilleures plateformes. Vous pouvez également consulter ÀmonAvis.fr pour vérifier que les internautes qui ont déjà eu affaire à eux n’ont pas eu de problèmes. Ils n'hésitent pas à vous dire s’il y a des problèmes de paiement ou si les missions sont sous-payées.

En effet, en travaillant en Freelance au travers de plateformes internet, vous vous retrouvez en compétition avec des gens du monde entier. Et les salaires ne sont bien entendu pas les mêmes entre l’Inde, les États-Unis et la France. Soyez vigilant pour ne pas devenir esclave et faites-vous payer ce que vous méritez en fonction de ce que vous travaillez. Faites attention à ne pas choisir des missions et calculez le temps que ça vous prend tout en prenant en compte le temps de recherche de l’emploi. Ajoutez aussi dans la balance les impôts que vous devrez payer tous les 3 mois à l’Urssaf pour être sûr de donner un bon tarif.

Plus Services