La journée franco-allemande : une opportunité pour découvrir l’Allemagne.

La journée franco-allemande : une opportunité pour découvrir l’Allemagne.

Général

Il y a 75 ans, le monde connaissait l’un des plus heureux événements de son histoire : la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a durablement marqué les esprits de plusieurs générations et reste encore aujourd’hui l’un des thèmes de prédilection des artistes, que ce soit les écrivains, les peintres ou les directeurs de cinéma. Depuis l’armistice, la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas répéter les erreurs commises après la première guerre mondiale, notamment celle d’appauvrir le perdant et d’accentuer ainsi le risque d’une nouvelle guerre. L’Europe est donc née avec, en son cœur, une alliance que beaucoup pensaient impossible : la France et l’Allemagne ont décidé de se tendre la main pour assurer la paix et coopérer pour un monde meilleur. La journée franco-allemande s’inscrit dans cette démarche.

Avec de nombreux événements dans les écoles et les institutions partenaires, la journée franco-allemande a pour but de promouvoir la culture allemande en France et la culture française en Allemagne. Mais si les nouvelles technologies nous rapprochent toujours un peu plus des autres habitants de ce monde, rien ne vaut un voyage pour découvrir une culture de nos propres yeux. Ainsi, cette journée a aussi pour but de nous donner envie de parcourir l’Allemagne pour nous imprégner de sa culture millénaire.

Qu’est-ce que la journée franco-allemande ?

La journée franco-allemande est une initiative binationale qui a été entérinée en 2003 lors de la célébration du 40ᵉ anniversaire du traité de l’Élysée. Pour rappel, ce traité fut signé en 1963 et avait pour ambition de favoriser la réconciliation franco-allemande. De chaque côté de la frontière, de nombreuses rancœurs demeuraient et les gouvernements des deux pays souhaitaient créer une nouvelle culture basée sur la confiance et la collaboration. Ont été notamment organisé des événements culturels dont l’objectif était de faire connaître la culture de l’autre pays ainsi que des échanges scolaires pour sensibiliser les jeunes.

En 2003, une nouvelle impulsion a été donnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour permettre aux français et aux allemands de mieux connaître leurs voisins. Cette journée permet d’informer les élèves et leurs parents sur les différents programmes d’échanges et de rencontres. En outre, elle incite les personnes à découvrir la langue de l’autre pays. 

En 2020, un nouveau traité a été signé pour célébrer l’entente franco-allemande et renforcer les efforts qui sont faits des deux côtés pour préserver la paix et la collaboration. L’un des piliers de ce traité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Quand et où se déroule la journée franco-allemande ?

La journée est célébrée le 22 janvier en référence à la signature du traité de l’Élysée. Elle a lieu tous les ans depuis l’année 2003 et se déroule un peu partout en France et en Allemagne. Des événements sont notamment organisés dans les écoles, certaines entreprises partenaires, au Goethe institut, à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) ou encore auprès de l’Association de développement de l’enseignement allemand en France (Adeaf).

Mais il n’y a pas que des événements en France qui sont organisés ce jour-là. L’Allemagne célèbre aussi cette journée spéciale et c’est une occasion unique pour aller voir nos voisins de prêts et découvrir leur culture de première main. Cette année aussi, la journée franco-allemande aura lieu et sera très particulière. En effet, suite à la pandémie du COVID-19, l’industrie du tourisme a grandement souffert et le déconfinement total sera une occasion inédite pour voyager. Quoi de mieux qu’un petit voyage, pas trop long, pour célébrer la réouverture des frontières ? Les avions seront fonctionnels et en utilisant un site comme Skyscanner, vous êtes sûr de trouver de bons prix pour rejoindre Berlin, Hambourg ou Francfort. 

Ce confinement est aussi une opportunité pour nous rapprocher de nos voisins, pour se rappeler que l’entraide dans les moments de crise est encore plus importante. Mais c’est en temps de paix qu’il faut l’entretenir.

Pourquoi la journée franco-allemande est importante ?

L’Allemagne est notre voisin, nous partageons avec les Allemands une histoire qui n’a pas toujours été heureuse mais qui est riche en enseignements. La journée franco-allemande est importante pour renforcer les liens qui nous unissent, nous aider à en apprendre un peu plus sur la culture de nos voisins et, ainsi, éviter à l’avenir tout risque de conflit. 

En effet, l’Europe est secouée ces dernières années par des vagues de racisme et d’antisémitisme. De nombreux actes ont été perpétrés, des synagogues ou des mosquées brûlées, des cimetières profanés ou encore des actes de violence sur la personne. Certains gouvernements se sont aussi radicalisés et inquiètent en vue d’une entente européenne globale.

Le racisme et l’antisémitisme sont avant tout des résultats de l’ignorance. C’est pourquoi les ministères de l’Éducation français et allemand ont désigné comme leur priorité première d’éduquer les jeunes sur la situation actuelle, les conflits qu’ont vécus les nations et l’importance de la coopération et de l’entente pour faire durer la paix. 

Elle permet de nous rappeler que l’entraide et la coopération sont nécessaires dans ce monde pour continuer à aller de l’avant. Cette journée fait partie d’une série de dates européennes importantes que nous pouvons célébrer au sujet de l’entente entre les différents pays. Ainsi, il existe aussi une journée de l’Europe qui célèbre elle aussi les échanges interculturels et lutte notamment contre le racisme. Plus d’informations sur ce jour spécial sont disponibles sur le site de l’union européenne : www.europa.eu.

La journée franco-allemande à l’école

Le but premier est de créer un pont entre les deux cultures. Pour cela, la langue est primordiale. C’est en apprenant l’allemand que l’on peut commencer à mieux comprendre nos voisins, appréhender leurs comportements et leurs habitudes. 

Ainsi, la journée s’inscrit dans une démarche de promotion des langues étrangères et invite fortement les jeunes, les écoliers, les collégiens et les lycéens à voyager. Plusieurs options sont possibles, les correspondances par email, les échanges vidéos ou les échanges scolaires de quelques jours dans l’autre pays.

Concrètement, les écoles organisent des événements  en partenariat avec les institutions partenaires comme le Goethe Institut ou l’Ofaj. Les écoles sont libres d’organiser les activités qu’elles souhaitent. Le ministère de l’éducation met à disposition des outils :

  • la brochure « L’allemand, un plus » permet de mieux connaître la langue et comprendre pourquoi elle est importante pour nous ;

  • Le site de l’éducation nationale offre lui aussi des outils pour appréhender la coopération franco-allemande ;

  • Le site eduscol met à disposition des fiches actions pour apprendre l’allemand ;

  • Un site qui offre des vidéos ludiques à diffuser gratuitement aux enfants.

Les écoles sont invitées à organiser des événements transversaux pour célébrer la coopération franco-allemande. Ainsi, elles peuvent organiser des événements à l’école même, des petits marchés allemands, des présentations à thèmes ou contacter des entreprises d’origine allemandes pour organiser des visites comme Volkswagen par exemple. Elles peuvent aussi inviter des personnalités allemandes, des personnes fréquemment en contact avec l’Allemagne, des voyageurs, des étudiants qui y sont allés, etc. L’usage de supports comme la vidéo ou les photos est grandement encouragé.

Les élèves sont particulièrement sensibilisés sur la possibilité d’effectuer des échanges scolaires avec des Allemands. Ils les accueillent chez eux pour quelques jours et vont ensuite dans leur famille en Allemagne. Entre eux, ils peuvent converser par internet. 

Pour les parents, pas d’inquiétude pour les coûts que cela peut engendrer. Il existe de nombreuses agences de voyage comme Gotogate qui pourront vous dénicher les meilleurs prix pour les meilleures conditions.

Les entreprises ouvrent leurs portes

Les entreprises allemandes implantées en France peuvent ouvrir leurs portes pour cette journée spéciale. C’est une occasion de découvrir la culture du travail à l’allemande et de voir quels sont leurs produits et comment ils le font. 

Certaines iront jusqu’à organiser des événements, des apéritifs, des concerts ou d’autres activités pour célébrer l’entente franco-allemande.

Une opportunité pour voyager

La journée franco-allemande peut aussi présenter une opportunité pour aller découvrir nos voisins de prêt. L’Allemagne est juste à côté, pourtant le dépaysement est garanti à bien des niveaux. Il existe de nombreuses manières pour y aller. Suivant votre location, et pour éviter un voyage trop long, vous pouvez prendre l’avion et atterrir à peu près où vous voulez en Allemagne, que ce soit à Hambourg, Cologne, Berlin ou Munich. De nombreux sites proposent des tarifs préférentiels comme Skyscanner. Une fois arrivée dans une ville, il vous suffit alors de louer une voiture avec Avis ou Europcar par exemple, pour explorer la campagne environnante, notamment si vous êtes dans le sud-ouest et souhaitez découvrir la fameuse forêt noire. Vous pourrez alors utiliser un site comme Viator pour choisir les activités qui vous plaisent le mieux. Avant de choisir une voiture, un hôtel ou tout autre service, assurez-vous bien de vérifier sur ÀmonAvis.fr si l’entreprise est bien référencée. 

Par exemple, avant de prendre l’avion consulter le site pour être sûr de laisser votre véhicule au bon endroit. Il n’y a rien de mieux que l’expérience des consommateurs pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer. Ainsi, avant de choisir un parking tel que le Parking Charles De Gaulle, vérifiez bien sa page sur ÀmonAvis.

L’importance de consulter les sites d’avis de consommateurs

Lorsque l’on entreprend un voyage à l’étranger, que ce soit pour envoyer notre enfant en échange scolaire ou pour nous-même, il faut planifier à l’avance les différentes étapes et les moyens de location. Aujourd’hui, tout se fait sur internet et il n’a jamais été aussi facile de voyager. Mais ce grand avantage présente quelques inconvénients. 

Les agences de voyage se sont multipliées au cours des dix dernières années et il est difficile de s’y retrouver. À qui faire confiance ? Où pouvons-nous trouver les meilleurs tarifs ? Le service après-vente est-il à la hauteur ?

De nombreux consommateurs se sont fait avoir en faisant confiance à des sites internet qui ont l’air parfait au premier coup d’œil. Il faut être vigilant.

C’est pourquoi nous conseillons de toujours se référer d’abord à un site d’avis utilisateur comme ÀmonAvis.fr. Vous y trouverez de nombreux commentaires de personnes ayant déjà eu recours à l’entreprise en question. S'ils ont eu une expérience négative, ils ne manqueront pas de le signaler en donnant une mauvaise note et en laissant un commentaire. Vous aussi d’ailleurs vous pouvez le faire. Que vous ayez une expérience satisfaisante ou désagréable avec une entreprise, connectez-vous pour informer les autres consommateurs. 

Conclusion

La journée franco-allemande se tient tous les 22 janvier, chaque année, et dans toute la France et toute l’Allemagne. C’est une célébration essentielle pour apprendre à connaître nos voisins et nous prémunir ainsi d’éventuels conflits futurs. Les ministères de l’éducation français et allemand mettent tout en œuvre pour inciter les plus jeunes à apprendre l’allemand et à voyager de l’autre côté du Rhin.

Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’un enseignant prenne l’initiative. Vous pouvez vous aussi profiter de cet événement pour aller découvrir l’Allemagne de vos propres yeux. C’est un vaste pays qui offre des paysages très variés, une culture proche et lointaine à la fois de la nôtre. 

Lors de cette journée spéciale, vous pourrez en profiter pour visiter des monuments célèbres à Berlin, Munich ou Cologne. Vous pourrez savourer l’authentique bière bavaroise et déguster les délicieuses saucisses allemandes. Pour profiter pleinement de cette expérience, il est conseillé d’apprendre quelques mots en Allemand. 

Enfin, n’oubliez pas que cette journée sert surtout à nous faire prendre conscience de deux grandes menaces : le racisme et l’antisémitisme. Profitons tous de ce genre de journée pour en savoir un peu plus sur les autres nationalités, appréhender leurs cultures, voir ce qui nous différencie, mais aussi ce qui nous unit. Car si nous parlons des langues différentes et n’avons pas toujours les mêmes coutumes, nous restons tous humains

Plus Général