Comment préparer un repas du nouvel an inoubliable en 2020?

Comment préparer un repas du nouvel an inoubliable en 2020?

Alimentation & restauration

Le repas du nouvel an est le dernier de l’année ! C’est un moment unique et très spécial qui doit être célébré comme il se doit. Cette année ne fait pas exception, malgré la covid19 et toutes les restrictions qui nous empêchent de fêter la fin de l’année comme nous en avons l’habitude. Mais les interdictions sont aussi des opportunités pour se montrer créatif ! Les restaurants sont fermés? Les fêtes traditionnelles de fin d’année interdites? Qu’à cela ne tienne ! Pas d’excuses, nous organiserons un réveillon du nouvel an en pleine pandémie! Nous allons nous concocter un repas du nouvel an savoureux et inoubliable chez nous ! Il faut juste s’y prendre un petit peu en avance, planter le décor: décorations de noël, sapin lumineux et une table travestie, effectuer quelques courses avant le couvre-feu, inviter quelques ami.e.s dans la limite des 6 personnes et dire aurevoir à 2020 et bienvenue à 2021 !

Planter le décor

Avant toute chose, il faut penser à l’ambiance générale. Pour ça, rien de mieux qu’un grand sapin illuminé, des guirlandes et des lumières sur le balcon et autour des fenêtres, des nappes de fêtes que l’on réserve pour cette occasion et tout type d’objets de saison : des flocons de neige en cristal, des boules de glace, des branches de sapins ou de houx. Les décorations de noël sont diverses et variées et vous pouvez en profiter pour faire preuve de créativité!

Pour célébrer 2020 tout en faisant attention à notre impact écologique, nous conseillons une petite balade en forêt pour y prélever des branches, du houx, les pommes de pins, quelques feuilles rougeoyantes de l’automne, de la mousse pour décorer votre table de noël ainsi que vos rebords de fenêtres. 

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre couronne de noël! Il existe plein de tutoriels sur youtube.

Gros avantage de cette démarche, non seulement c’est plus écologique, mais c’est aussi plus économique! Vous pouvez concentrer votre budget sur la nourriture!

La décoration d’une table de noël

La table de noël doit être particulièrement préparée pour accueillir le repas. Il faut faire attention à chaque détail pour créer une ambiance chaleureuse, conviviale et authentique. Comme expliqué plus haut, vous pouvez utiliser les objets récoltés dans la forêt pour la décoration extérieure

Pour ce qui est des assiettes, des dessous de plats, des verres et des serviettes, choisissez des couleurs chaudes, le rouge et le marron, l’orange en combinant avec le vert foncé. 

Trouvez des bougies rouges ou noires pour éclairer le repas et éteignez les lumières. Évitez les guirlandes lumineuses qui fatiguent la vue.

Faites vous-mêmes des petits cadeaux en carton avec du papier brillant pour décorer la table de noël ou créer des marque-pages que les invités pourront ramener chez eux en guise de souvenirs.

Le repas du nouvel an

Nous arrivons dans le vif du sujet. La décoration, c’est bien, mais le plus important reste ce que nous allons manger pour le nouvel an. C’est le dernier repas de l’année, celui qui laissera un petit arrière-goût au moment de passer en 2021. Il faut particulièrement le soigner.

Après, il faut aussi juste faire de son mieux ! Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Vos proches refusent-ils de faire le déplacement à cause du couvre-feu ? Vous pouvez toujours choisir de commander de la nourriture sur Ubereats ou de contacter votre restaurant préféré, Big Fernand par exemple, et leur demander leur menu spécial réveillon!

Pour le vin, pas de panique ! Il suffit de commander les meilleures bouteilles sur Bodeboca et vous impressionnerez tous vos amis!

Si vous vous sentez d’humeur pour cuisiner, faites vos achats en avance et en ligne pour éviter tout contact malvenu avec la covid19 ! Soyez originaux aussi en tentant le réveillon végane avec Myveggie ou fermier avec des produits frais chez Tauziet. Dans tous les cas, consultez les sites d’avis comme ÀmonAvis pour vous renseignez sur les enseignes. Vous y trouverez notamment des sites comme Maspatule pour trouver tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de mets spéciaux.

Des idées pour composer le meilleur des repas pour le nouvel an

Voici en vrac quelques idées pour concocter un repas du nouvel an à la hauteur de l’événement:

• La crème de butternut au crevettes, c’est de saison et c’est délicieux. L’orange est de sortie!

• Le millefeuille de blinis avec du caviar entre chaque tranche ou du foie gras. Au choix! La recette peut s’adapter au budget en fonction de ce que vous mettez à l’intérieur. Vous pouvez aussi faire vos propres blinis.

• Le risotto aux truffes, un grand classique à faire soi-même, lentement, à feu doux, pour faire ressortir tous les arômes. Possibilité de faire une version végane avec du Tofu et des champignons.

• Le traditionnel chapon farci aux figues et aux abricots secs. Vous trouverez la recette détaillée sur votre site de recette préféré.

• Le pavé de saumon grillé au miel


Pour les desserts du nouvel an, vous avez l’embarras du choix. Nous proposerons bientôt un article pour vous en dire plus sur le sujet. En attendant, nous avons sélectionné nos trois coups de coeur de l’année:

• Macarons de noël, spéculoos et pâte d’amandes. Vous pouvez les acheter bien entendu, mais nous vous conseillons de les faire vous-même. C’est la seule période de l’année où nous avons un peu de temps pour faire de la cuisine, autant en profiter!

• Les inévitables truffes au chocolat que vous pouvez aussi apprendre à faire vous-même. Rien de plus simple, une matière grasse, du cacao en poudre et du chocolat et le tour est joué. Il est tout aussi simple de les faire véganes!

• Verrine de tiramisu à la mangue. Celui ne se trouvera nulle part, vous n’avez d’autres choix que de mettre votre tablier ! Succès garanti!

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les infos nécessaires pour organiser un réveillon de nouvel an inoubliable. L’année 2020 fut particulièrement intense et difficile pour nombre d’entre nous, mais nous ne nous laisserons pas abattre et nous maintiendrons les traditions ! Nous ne pouvons pas laisser les virus et les conflits ruiner les moments les plus importants de l’année. Pour ce mois de décembre, célébrer le nouvel an en organisant un repas est presque un acte politique, un message envoyé à l’univers pour dire: nous sommes encore là et nous comptons bien en profiter jusqu’au bout!

Plus Alimentation & restauration