Acheter une voiture d’occasion entre particulier ou chez un concessionnaire ?

Acheter une voiture d’occasion entre particulier ou chez un concessionnaire ?

Automobiles

Vous vous êtes enfin décidé ? Il est temps de prendre un volant à deux mains pour pouvoir vraiment vous sentir libre ! C’est tout à fait compréhensible. Vous n’êtes pas Crésus et vous ne voulez pas avoir à payer une assurance exorbitante ? Donc vous souhaitez vous tourner vers une voiture d’occasion ? C’est normal jusque-là, mais quel est le problème ? Vous ne savez pas si vous devez faire votre achat auprès d’un concessionnaire ou bien d’un particulier ? C’est normal également, ne vous inquiétez pas, avec leurs pours et leurs contres, cet article est fait pour vous éclairer dans votre choix.

 

On commence par les concessionnaires, il est important de savoir qu’une loi impose au concessionnaire d’accorder un an minimum de garantie sur la voiture qu’il achète. Ce qui est assez rassurant pour l’acheteur car le concessionnaire va tout faire pour que la voiture n’est pas de problème en lui faisant une inspection technique plus poussée. Son but est de ne pas revoir la voiture pour ne pas que la réparation sous garantie ne lui coute un sou.

Mais là où il y a un pour, il y a aussi souvent un contre : si le concessionnaire passe plus de temps à préparer votre futur véhicule, vous propose une garantie et en plus, sachant que son salaire dépend de son chiffre de vente, l’achat d’une voiture d’occasion sera forcément plus cher que chez un particulier mais bien sécurisé.

Maintenant, qu’en est-il d’acheter sa voiture d’occasion chez un particulier ? Tout d’abord, très peu de particuliers accordent une garantie, leur but est de se ‘débarrasser’ de leur voiture, pas d’en vivre. Et comme ce ne sont pas des professionnels, ils ne sont pun soujettis à la TVA et donc, par conclusion, les prix qu’ils proposent sont souvent plus bas que ceux des concessionnaires. Cependant, l’achat est moins sécurisé. Car même si le véhicule vient de passer son contrôle technique, beaucoup de défauts peuvent être cachés ou simplement pas inspecté. Si vous choisissez d’acheter une voiture à un particulier, demander à voir la voiture et prenez quelqu’un qui s’y connait plus que vous, à deux, vous verrez probablement si la voiture à un défaut ou non.

Mais qu’en est-il des papiers ?

Il est important de connaitre ses trois papiers lors de l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit chez un particulier ou un concessionnaire.

Tout d’abord, il y a le certificat d’immatriculation ou carte grise. Il n'y a aucune différence entre un certificat d'immatriculation et une carte grise. En effet, il s'agit simplement d'un changement de vocabulaire qui a eu lieu en 2009. Il s’agit d’un document qui donne l’autorisation de circuler d'un véhicule motorisé immatriculé et permet son identification. Le certificat d'immatriculation est un titre de police. C’est un peu la carte d’identité du véhicule.

Ensuite, il faut connaitre le certificat de non-gage qui a pour but de sécuriser la transaction. Le Certificat de Situation Administrative (CSA) ou Certificat de non-gage est un document délivré gratuitement par le Ministère de l'Intérieur. Il contient des éléments d'information sur la situation administrative d'un véhicule. Le CSA est un des documents obligatoires que le vendeur d'une voiture d'occasion doit fournir à l'acheteur au moment de la vente. A savoir qu’il doit dater d’au moins quinze jour avant le jour de la vente pour être valable.

Et enfin, il y a le certificat de cession, il s’agit de l’action contractuelle visant à sceller une vente entre le vendeur et l’acheteur du véhicule. Aujourd’hui, la demande est prise en compte par l’ANTS, qui est un organe gouvernemental dédié aux cartes grises et aux titres sécurisés. Une déclaration de cession est un document à remplir. Cela permet au nouvel acquéreur d’obtenir des papiers à son nom, lui permettant d’attester que le véhicule lui appartient bien et ainsi éviter tout litige avec les forces de l’ordre ou l’administration.

Regardez d'autres opinions de ÀmonAvis magasins connexes comme:

Dans tout les cas, acheter une voiture, d’occasion ou non, est un investissement alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ÀmonAvis pour savoir comment faire un prêt pour l’achat de votre véhicule. Il existe des sites comme Hertz ou Kreditconso qui peuvent vous aider à payer votre voiture sans que vous ne soyez dans le rouge !

Plus Automobiles