ÀmonAvis
    Quelques astuces pour entretenir votre auto !
    17-03-2021

    Quelques astuces pour entretenir votre auto !

    Qu’est ce qu’une révision ?

    Une révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète que la vidange. Il ne faut pas confondre ces deux interventions. La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes :

    · Vidange et changement du filtre à huile

    · Si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen

    · Mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)

    · Lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour

    · Contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, …)

    · Mise à jour de l’indicateur d’entretien

    · Eventuellement les opérations de rappel du constructeur

    · Essai routier de votre véhicule

    Le contrôle technique : à ne pas manquer

    Le contrôle technique des véhicules automobiles des particuliers est issu de la réglementation européenne, et est applicable en France depuis le 1er janvier 1992 (Article R323-1 à R323-25 du code de la route, et l'arrêté du 18 juin 1991).

    Il s'agit d'une démarche obligatoire, à la charge de chaque automobiliste. Autrement dit, c'est à vous de prendre votre rendez-vous, et de régler la facture. À noter qu'aucune convocation ne vous est envoyée.

    Les contrôles sont désormais répartis en 10 catégories, comprenant plusieurs éléments à contrôler :

    - Indentification

    - Freinage

    - Direction

    - Visibilité

    - Eclairage, signalisation

    - Liaisons au sol

    - Structure, carrosserie

    - Equipements

    - Organes mécaniques

    - Pollution, niveaux sonores.

    Vérifiez votre filtre à air

    De nombreux problèmes de voiture sont dus à des filtres à air obstrués ou des raccords lâches. Le filtre à air empêche la saleté et les particules d’entrer dans le moteur. Pendant la combustion, votre moteur a besoin d’air, et un filtre obstrué peut avoir un impact sur les performances.

    Vous devriez faire changer vos filtres tous les 12 mois. N’ignorez pas cet entretien car il pourrait conduire à des problèmes dans votre moteur de voiture ou cabine de voiture que vous respirez également l’air qui est filtré par le filtre à air de la cabine interne.

    Vous pouvez faire remplacer le filtre chez votre mécanicien ou dans le confort de votre garage en seulement 10 minutes. En le faisant vous-même, vous pouvez économiser le voyage chez le mécanicien et un peu d’argent.

    Inspecter régulièrement les fluides et la pression des pneus

    La pression des pneus est quelque chose, que vous ne devriez pas ignorer ou retarder. Les pneus sont l’un des composants les plus importants de votre voiture pour la sécurité, l’efficacité et le confort. Prendre l’habitude de vérifier les pneus régulièrement vous aidera à économiser du temps et de l’argent. N’hésitez pas à les remplacer si besoin en allant sur Tirendo par exemple.

    Vérifiez votre batterie

    Tout semblait bien alors ma voiture ne voulait tout simplement pas démarrer. Nous sommes tous confrontés à une situation comme celle-ci, où nous sommes laissés en rade quelque part.

    Pour éviter cela, je peux vérifier la batterie de ma voiture. Je peux d’abord vérifier les câbles et leur connexion aux terminaux. Vous pouvez vérifier s’il y a des fuites ou des accumulations de minéraux autour des câbles et des terminaux. Nettoyez le terminal avec une brosse de nettoyage de la batterie si nécessaire et vous pouvez toujours appliquer de la graisse diélectrique pour les aider à rester exempts de corrosion.

    À l’aide d’un multimètre avec le moteur éteint, vous pouvez vérifier si la batterie est chargée entièrement (environ 12,4 à 12,7 volts). Lorsque la voiture est sur vous pouvez vérifier soigneusement la tension. Il devrait être d’environ 13,7 à 14,7 volts. Amonavis peut vous conseiller.

    Vérifiez vos freins

    Vous avez peut-être vu un film où quelqu’un ne peut pas stopper leur voiture parce que leur ligne de frein ont été coupés. Dans la vraie vie, nous n’aurons pas cette scène jouer, mais est-ce que nous ignorons les problèmes de frein, nous pouvons nous retrouver dans un accident.

    Si les freins ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent être causés par certains des éléments suivants : les rotors, les plaquettes de frein, le liquide de frein et la pédale de rupture. La raison la plus courante serait les plaquettes de frein ou une fuite dans le liquide de frein.

    Lier