- Sur
- 12 fvr. 2021
- Durée de lecture
- 4 minutes
Ce n’est plus un scoop pour personne, le coronavirus a contaminé le monde entier et il semble qu’il se soit installé pour longtemps ! L’une des premières conséquences est la fermeture des frontières et des établissements accueillant du public L’industrie du tourisme a été durablement touchée par la crise sanitaire. De nombreux restaurants et hôtels ont dû mettre la clé sous la porte et des sites anciens ont été fermés depuis des mois.
Nous pouvons pourtant encore voyager, entre deux vagues de l’épidémie, certaines frontières réouvrent et ils sont nombreux ceux qui en profitent pour partir et profiter, ne serait-ce que pour une semaine ou deux de vacances bien méritées au bord de la mer ou à la montagne.
La France, qui est un des pays les plus touristiques au monde, est fortement touchée et depuis le premier confinement, il n’est plus possible d’aller au restaurant ou de profiter pleinement des vacances. En revanche, nous pouvons toujours voyager, aller à la mer, à la montagne, faire des randonnées. Si beaucoup d'hôtels sont fermés, d’autres restent ouverts et il y a toujours la possibilité de louer une chambre ou un appartement à des particuliers.
Dans tous les cas, il est important de bien surveiller ses arrières en prenant une assurance voyage en cas d’annulation
Une assurance voyage pour la sécurité
Les assurances voyage ne sont pas obligatoires, mais elles sont très pratiques et permettent de voyager en toute sécurité. Voici leurs avantages :
Responsabilité civile
Elles vous couvrent en cas de pépins avec une tierce personne et vous permet de ne pas payer trop cher si vous êtes responsable d’un accident.
Les assurances voyage fonctionnent généralement partout dans le monde et plus particulièrement dans l'Union européenne. Le moindre problème, elle prendra en charge le rapatriement et vous évitera de faire face à un conflit qui vient d’éclater, une catastrophe naturelle ou encore l’arrivée d’un virus…
Assurance Annulation
Si votre vol ou votre hôtel a été annulé au dernier moment, pas de panique, l’assurance prendra tout en charge et vous n’aurez pas à payer votre billet.
Les meilleures assurances voyage
Comme pour toutes les autres assurances, il existe de très nombreuses offres sur internet et il est souvent difficile de s’y retrouver. Les arnaques sont courantes et il est préférable de bien prendre le temps de lire les conditions générales.
La meilleure assurance est celle qui vous convient le mieux. Tous les voyages ne se ressemblent pas. Vous n’aurez pas besoin de souscrire au même contrat si vous partez en méditerranée, au fin fond de la savane africaine ou pour faire un tour du monde.
Pour ne pas payer trop cher, veillez à bien choisir les options et assurez-vous de ne choisir que celles qui vous concernent. Si la compagnie d’assurance ne propose pas de paquet adaptable à vos besoins, il est sans doute préférable d’aller voir ailleurs.
Si vous êtes habitué à une assurance en particulier, demandez-leur s’ils proposent des assurances voyage. La plupart des assureurs le font comme Groupama ou Europ Assistance. Il existe aussi des compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance voyage comme AXA Schengen ou Allianz Travel.
Comment trouver la meilleure assurance
Plusieurs méthodes pour être sûr de trouver la meilleure offre au meilleur prix :
Les comparateurs d’assurance
De nombreuses plateformes proposent de comparer les prix de toutes les assurances pour dénicher les plus avantageuses en fonction du prix, des options et de la fiabilité. C’est un bon gage de confiance qui vous aidera à faire votre choix.
Les comparateurs de devis
D’autres plateformes comme Devisprox demandent des devis à plusieurs compagnies en même temps et les comparent pour vous. C’est un outil idéal pour ne pas faire les démarches et voir en un coup d'œil quelles sont les compagnies les plus intéressantes.
Les sites d’avis de consommateurs
Les sites comme ÀmonAvis.fr mettent en lien des utilisateurs du monde entier et leurs permettent de donner des commentaires sur la qualité des produits ou des services des entreprises. C’est une source infaillible pour dénicher les bons élèves.
Conclusion
Plus que jamais, avec le coronavirus qui court et les frontières qui ouvrent et ferment sans prévenir, il faut prévoir un petit peu à l’avance une éventuelle annulation de voyage. Ce n’est pas pour ça qu’il faut s’empêcher de voyager ! Bien au contraire. C’est dans ces temps difficiles qu’il faut continuer de rêver. Faites-le tout simplement en prenant une assurance voyage pour que la note finale ne soit pas trop salée.